Accueil BIEN fait Un grand pas dans les vignes

Un grand pas dans les vignes

Ph. Zèta
ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Quand un vigneron sensible à l’environnement rencontre une créatrice active dans l’économie circulaire… cela donne des baskets en partie composées avec du marc de raisins bergeracois.
Après quatre mois de développement, la jeune pousse bordelaise Zèta pointe un pied sportif sur le marché durable avec des baskets zéro déchet, entièrement recyclées. La rencontre avec Château le Payral lui permet d’utiliser les sous-produits viticoles comme matière première. Tout commence en octobre 2020 quand Thierry Daulhiac découvre sur Ulule la campagne de crowdfunding lancée par la marque, qui utilise déjà du raisin pour la partie extérieure de ses chaussures. Lui-même septième génération à l’œuvre sur une quinzaine d’hectares de coteaux calcaires, engagé dès 2005 dans la viticulture biologique et la biodynamie, il cultive la même attention à l’empreinte de son activité sur sa terre familiale bergeracoise.

Bon pied bon marc

La rencontre de Thierry va permettre à Laure Babin d’aller au bout de sa démarche en intégrant les déchets de marc de raisin dans les semelles de ses baskets. À l’échelle nationale, sur 800 000 tonnes issues de chaque vendange, l’essentiel est dirigé vers des distilleries mais il reste une part encore peu valorisée. Laure et Thierry montrent qu’il existe des débouchés et ouvrent une nouvelle voie dans l’économie circulaire. Sur son domaine, Thierry agit à sa mesure. Il met de côté le marc de raisin constitué des peaux, pépins et autres résidus. Le tout est transformé par déshydratation dans des fours. La fine poudre ainsi obtenue est intégrée dans les semelles extérieures en caoutchouc recyclé et dans les semelles de propreté en liège recyclé des chaussures conçues par Laure.

Deux savoir-faire, une aventure humaine

De l’association exemplaire de leurs expertises naît la deuxième collection de Zèta, une chaussure millésimée, fabriquée à partir des déchets viticoles bergeracois : une seule paire permet d’en valoriser 1 kg. La suite de l’histoire prévoit que ces baskets pas comme les autres soient assemblées à la main dans un atelier familial portugais, puis conditionnées dans une caisse à vin certifiée FSC et PEFC. Dignes des meilleurs crus, ces Millésime sont disponibles en précommande sur www.zeta-shoes.com