Accueil BIEN en bref Faire émerger des projets d’ESS

Faire émerger des projets d’ESS

ENTREPRENDRE. Émergence Périgord, l’incubateur porté par Atis, Coop Alpha et France Active, lance un appel à projet pour sa promotion 2022.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre à minuit pour accueillir des solutions à un défi environnemental, social ou territorial. Le jury se réunira le 7 décembre pour un programme prévu sur 12 mois à partir de janvier. Des visio d’information sont prévues lundi 11 octobre (11h/12), jeudi 28 octobre (16h/17h) et mercredi 10 novembre (11h/12h) pour répondre aux questions des intéressés.

Parcours adaptés

Depuis 2018, l’incubateur basé à Périgueux accompagne le développement d’activités collectives, durables et innovantes à travers trois parcours : De l’idée au projet, une préincubation de deux mois (deux sessions par an, six demi-journées de formations collectives, deux entretiens individuels) ; Du projet à l’entreprise sociale, parcours de 12 mois sur cet appel à projet annuel (15 journées de formations collectives, 70h d’accompagnement individuel et technique) ; Du territoire à l’entreprise sociale, processus collectif et inversé de création d’entreprise lié à un besoin social identifié sur le territoire (fabrique à initiatives, deux études/an, près de 35 jours d’études et d’accompagnement).

Modèle pérenne

L’appel à projet pour la promo 2022 repose sur des critères de qualité entrepreneuriale et d’engagement de l’équipe, le caractère d’utilité ou d’innovation sociale du projet, la capacité à générer un modèle économique pérenne, la volonté de se lancer dans les 12 à 24 mois, la création d’emplois à court ou moyen terme, l’implantation en Dordogne.

Le groupe d’une dizaine de lauréats choisis bénéficiera d’un accompagnement gratuit et sur mesure pour concrétiser une création d’entreprise qui répond à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, d’apporter des réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits. L’incubateur encourage les dynamiques de coopération et de mise en réseau territoriale pour favoriser le développement de ces entreprises sociales.

77 projets ont ainsi vu le jour depuis les débuts d’Émergence Périgord, parmi eux Le Tri cycle enchanté, Happy cultors, le tiers-lieu Ostal numérique ou encore la recyclerie Le pied allez triez.

Contact : incubation@emergence-perigord.fr