Accueil BIEN ensemble Castelnaud fait la fête à l’environnement

Castelnaud fait la fête à l’environnement

© CD24

Le Département organise la 3e édition de la Foire du Gabarier dans la commune de son président, à Castelnaud-La-Chapelle, ce samedi 25 septembre : ces rencontres consacrées au climat, aux mobilités, à la biodiversité et aux énergies sont ouvertes à tous, gratuitement, avec des animations et expositions, démonstrations de matériel, chien de troupeaux, débats… Associations, organismes publics et privés, entreprises sont mises à l’honneur lors de cette journée de valorisation des initiatives et des savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, du changement climatique, de la protection de la biodiversité et des mobilités. Des exposants présenteront des initiatives et des solutions concrètes.

Tables rondes sur le changement climatique

Deux tables rondes sont prévues à 14h30 et à 16h sur le thème “Changement climatique : savoir d’où l’on vient, pour savoir où on va”. La première autour de la projection du documentaire “De l’émerveillement naît le respect” en présence de sa réalisatrice, Ségolène Cavelot, avec une ouverture sur la question de la ressource en eau et de la rivière Dordogne, avec l’intervention d’Epidor. L’autre rencontre portera sur “100% bio et local à la cantine : quelles solutions pour préserver la santé de nos enfants”  autour de l’expérience dans les collèges de Dordogne.

Sur les stands dédiés à l’économie circulaire, auprès de recycleries, le public pourra s’initier à l’autoréparation de vélos, à la customisation des vêtements ou à la fabrication de cosmétiques et produits ménagers éco-responsables.

  • De 10h à 19h. Entrée gratuite. Passe sanitaire obligatoire. Dans la grande tradition des banquets de foire, on pourra déjeuner autour de la tête de veau (réservation sur place le jour de la foire).
Article précédentQuand les palaces encouragent les jeunes professionnels
Article suivantFaire émerger des projets d’ESS
Source et force de proposition, conception de projets médias (à l'origine du magazine Famosa et de BIEN en Périgord), passeuse d'histoires et de liens. Rigoureuse et imaginative. Journaliste de formation (Bordeaux, 1985), mes pratiques de ce métier ont pris plusieurs chemins : PQR, magazine (économie, patrimoine, vie locale), presse institutionnelle... Mes préférences vont aux portraits et reportages au long cours, aux chroniques de livres et critiques de spectacles. J'ai cocréé en janvier 2013 —  alors qu'on parlait moins de la cause des femmes, et encore moins en région — le magazine de société Famosa, bimestriel des femmes en Périgord, que j'ai animé jusqu'en septembre 2020. Ma volonté de transmettre par l'écriture m'a naturellement entraînée vers le monde éditorial au sens large, avec la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, de nouvelles et chroniques, scénarios, textes supports de son et lumière et d'expositions... J'ai écrit ou contribué à la rédaction d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart consacrés au Périgord, terre féconde et riche en rencontres humaines, dont je ne me lasse pas d'explorer les multiples facettes patrimoniales. J'ai aussi prêté ma plume à celles et ceux qui ont des choses à raconter, mais pas le temps ou les mots pour le dire : j'ai créé pour cela la collection Lignes de vies (biographies familiales et livres d'entreprise). Je suis membre du Club de la presse du Périgord depuis son origine.