Accueil BIEN en bref Castelnaud fait la fête à l’environnement

Castelnaud fait la fête à l’environnement

© CD24

Le Département organise la 3e édition de la Foire du Gabarier dans la commune de son président, à Castelnaud-La-Chapelle, ce samedi 25 septembre : ces rencontres consacrées au climat, aux mobilités, à la biodiversité et aux énergies sont ouvertes à tous, gratuitement, avec des animations et expositions, démonstrations de matériel, chien de troupeaux, débats… Associations, organismes publics et privés, entreprises sont mises à l’honneur lors de cette journée de valorisation des initiatives et des savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, du changement climatique, de la protection de la biodiversité et des mobilités. Des exposants présenteront des initiatives et des solutions concrètes.

Tables rondes sur le changement climatique

Deux tables rondes sont prévues à 14h30 et à 16h sur le thème “Changement climatique : savoir d’où l’on vient, pour savoir où on va”. La première autour de la projection du documentaire “De l’émerveillement naît le respect” en présence de sa réalisatrice, Ségolène Cavelot, avec une ouverture sur la question de la ressource en eau et de la rivière Dordogne, avec l’intervention d’Epidor. L’autre rencontre portera sur “100% bio et local à la cantine : quelles solutions pour préserver la santé de nos enfants”  autour de l’expérience dans les collèges de Dordogne.

Sur les stands dédiés à l’économie circulaire, auprès de recycleries, le public pourra s’initier à l’autoréparation de vélos, à la customisation des vêtements ou à la fabrication de cosmétiques et produits ménagers éco-responsables.

  • De 10h à 19h. Entrée gratuite. Passe sanitaire obligatoire. Dans la grande tradition des banquets de foire, on pourra déjeuner autour de la tête de veau (réservation sur place le jour de la foire).