Accueil BIEN avec les jeunes Des jeunes de Montignac-Lascaux en finale de CGénial

Des jeunes de Montignac-Lascaux en finale de CGénial

© zinkevych sur Freepik
SCIENCES. Une équipe du collège Yvon-Delbos de Montignac-Lascaux monte en finale du 16e Concours scientifique CGénial mercredi 31 mai.

L’équipe du collège Yvon-Delbos s’est qualifiée avec son projet “CO2: je t’aime moi non plus ​ : comment utiliser de façon positive le CO2? ” pour la finale du 16e Concours CGénial, créé par la Fondation CGénial avec le dispositif “Sciences à l’École” pour valoriser l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées. Les jeunes, aidés de leurs enseignants, présentent un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix.

Santé et développement durable : principales préoccupations

Une fois de plus, les choix de la majorité des collégiens et lycéens reflètent de vives préoccupations environnementales. « Année après année, nous constatons une part croissante de projets portants sur des problématiques de société et une réelle envie de travailler des thèmes qui touchent à leur avenir. 49 % des projets développent des expérimentations sur l’environnement et le développement durable », communiquent les coorganisateurs de cette finale, la Fondation CGénial et Sciences à l’École. La retransmission permet « de valoriser les projets réalisés par des élèves de toute la France, et l’engagement de leurs professeurs, à plus grande échelle. »

CGénial : passeport pour la finale nationale

51 équipes sont finalistes du concours. Leur objectif : convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors des trois passages dans la journée du jury présidé par Frédéric Restagno, physicien français et directeur de cherche au CNRS. Les critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétal ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode seront déterminants, mais aussi la présentation et les partenariats réalisés. Des prix seront remis par des entreprises partenaires (visites de sites industriels, de R&D, échanges avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens…)

• La cérémonie de remise de prix, animée par Frédéric Courant (L’Esprit sorcier), sera retransmise en direct sur la chaîne de l’Esprit Sorcier TV de la télé d’Orange (canal 111), de Free (220) et de Bouygues (122) depuis le Musée de l’Air et de l’Espace : de 17h à 20h30 : présentation du Concours CGénial avec des vidéos réalisées par les lauréats et des reportages tournés sur les stands des élèves. Puis cérémonie à 18h30.

(tout comprendre avec une vidéo)

Les coorganisateurs

• La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne six actions phare : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Mercredis Géniaux, Professeurs en entreprise, Semaine des métiers et Yes we code!
• Sciences à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le Concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.