Depuis onze ans, BASE (Bergerac Actions Solidarité Emploi) a accompagné 462 personnes salariées vers des formations et une réinsertion pérenne. L’une d’elles s’exerce dans les vignobles.
Opportunité professionnelle
Partant des besoins du territoire, de ses acteurs locaux, de la difficulté des vignerons à trouver une main d’œuvre qualifiée, et du fort taux de chômage sur le secteur, BASE crée en 2015 un chantier d’insertion (ACI) autour des métiers de la vigne. Une vingtaine de domaines de la région sont aujourd’hui des partenaires de confiance. Propriétaire du château de Puypezat Rosette, Frédéric Francioli de Monner a proposé de mettre à disposition de BASE deux hectares de ses vignes. Les équipes ont ainsi pu donner naissance en 2020 à une Parcelle pédagogique. L’Entreprise d’Insertion » La Parcelle » a ainsi remporté en 2021 le trophée du développement durable Dordogne Périgord, pour son projet de vignes solidaires et inclusives. C’est aujourd’hui l’un des six pôles d’activité, avec l’entretien d’espaces vert, le périscolaire, l’événementiel, le secrétariat et l’entretien.
Apprendre sur le terrain : du cep à la bouteille
« La Parcelle pédagogique de deux hectares de Cépage Sauvignon gris AOC Rosette bio est un lieu d’apprentissage bienveillant qui permet à nos salariés d’apprendre les bons gestes afin de les répéter chez nos clients. Pour la deuxième année consécutive, les salariés sont allés jusqu’à la mise en bouteille et l’étiquetage de leur récolte (à la main) de leur premier cru de blanc La parcelle, précise avec fierté Antoine Gounou, encadrant technique du pôle Vigne BASE ».
Taille, tirage des bois, attachage, désherbage de la parcelle, épamprage (tête et pied), relevage, vendange manuelle sont les principales tâches à expérimenter. Un partenariat avec le CFPPA de la Brie permet aux salariés d’envisager une professionnalisation grâce à des formations complémentaires.
Immersion : découverte des métiers à la Parcelle
Même s’il est peu probable que les jeunes présents lors de cette journée se projettent dans un métier viticole, cette immersion permet un temps d’échanges et de découvertes. Elle valorise en outre l’intégration et la mixité sociale, par la participation collective et la mise en situation au cours des différents ateliers. Étapes de la culture de la vigne, différentes appellations et cépages, tirage des bois et fabrication des fagots, témoignage du propriétaire du domaine.
En ce vendredi ensoleillé de printemps, la vigne est déjà taillée, les bourgeons éclosent et les participants vont s’initier au tirage des bois et découvrir une démonstration de la pratique de la taille Guyot-Poussard (sécateur électrique) par deux salariés de l’entreprise d’insertion. Les jeunes jouent le jeu avec curiosité, et l’ambiance est plutôt bon-enfant, avec des temps d’échanges nombreux. Antoine se veut rassurant en insistant sur le fait que la vigne est un support qui peut permettre de rebondir et de lever les freins à l’emploi.
« L’éventail des métiers possibles est très large et cela permet de poser un autre regard sur la vigne ; elle est décriée et pourtant c’est très valorisant car ce que l’on fait a des conséquences ; le but n’est pas de faire de vous tous des vignerons, mais en se formant on peut prétendre ensuite à trouver du travail saisonnier, car les viticulteurs sont en demande et surtout construire son projet personnel ».
Des parcours uniques
Ces journées sont l’occasion d’expliquer comment se met en place un parcours d’insertion. Lors de leur séjour dans la structure, les employés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et peuvent par exemple préparer leur passage du permis de conduire, bénéficier d’un soutien pour trouver un logement ou lutter contre une addiction.
« Chaque projet est personnalisé ; cela peut être dans la vigne mais pas seulement ; il n’y a rien de fermé, cela peut toujours évoluer ; on travaille différents axes pour rentrer dans la vie professionnelle avec des supports de formations, et monter en compétences », insiste Antoine.
Avec une éthique de travail centrée sur le respect mutuel, la Parcelle et ses vignes font la fierté des apprentis vignerons, qui ajoutent à la fraîcheur et aux arômes subtils du vin, les qualités de l’économie sociale et solidaire. Quelle belle manière de retrouver confiance en soi !
Plusieurs fois par an, l’association organise des journées d’immersion professionnelle sur sa Parcelle pédagogique, pour faire découvrir les métiers viticoles et mettre en avant les opportunités offertes par ce secteur. Ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi. Renseignements au : 05.53.58.88.69
Mary BERNET