Accueil BIEN être Sophrologie et nature : un duo apaisant

Sophrologie et nature : un duo apaisant

Balade santé sophrologie Bergerac
Ateliers de sophrologie, animé par Nathalie Casado ©BEP
BALADE BIEN-ÊTRE. Mardi 4 avril, Nadine Denoyer animatrice prévention ViaSanté et Nathalie Casado, sophrologue, proposaient une balade nature au lac de Pombonne (Bergerac) aux seniors, dans le cadre des ateliers de prévention "Apprenons à vivre bien être ».

Aspirer au bien-être, quel que soit son âge, mieux manger, mieux bouger, mieux dormir, mieux profiter, est entre nos mains pour agir immédiatement et durablement. La mutuelle ViaSanté accompagne ses adhérents en leur donnant les moyens de devenir pleinement acteurs de leur santé, de garder la motivation et de sélectionner les informations utiles.

Plus facile quand on est accompagné

Pour ce faire, elle s’appuie sur un réseau d’experts confirmés afin que chacun prenne soin de soi et améliore ses habitudes pas à pas grâce à sa plate-forme « jevisbien-être.fr ». Cet espace interactif offre une approche globale, personnalisée et participative. Elle a pour vocation de devenir un partenaire de vie en réunissant les offres de services dans une démarche de prévention sur la durée, en participant à des ateliers et des événements ligne ou en présentiel. Ces ateliers sont gratuits de février à juin et de septembre à décembre avec deux thématiques par mois. « Les invitations sont ciblées par tranche d’âge et par secteur ; environ 1000 invitations sont envoyées, les réponses dépendent des thématiques (gestion du stress, sommeil, balade etc.), ajoute l’animatrice prévention.

Découvrir la sophrologie grâce à une balade bien-être

Utilisée comme technique thérapeutique, ou vécue comme une philosophie de vie, la sophrologie est une « méthode psychocorporelle » conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo ; elle est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Elle apporte bien-être mental et physique au quotidien en régulant anxiété, stress ou problèmes de sommeil et permet de retrouver la confiance en soi. Une méthode qui fait de plus en plus d’adeptes.  En 2018, 11 millions de français déclaraient avoir eu recours à la sophrologie.

« Les gens sont curieux, d’autres plus frileux mais sont plutôt satisfaits le pas franchi » précise Nadine Denoyer.

Pratiqués au quotidien, les exercices réalisés avec le sophrologue, à la maison ou ailleurs, favorisent un retour à l’équilibre. Un accompagnement régulier sera recommandé pour des personnes atteintes de maladies chroniques ou dégénératives, afin de les aider par exemple à gérer la douleur et à se projeter positivement malgré la situation.

Balade santé sophrologie Bergerac
Marche consciente au rythme des effluves du printemps, le long du lac de Pombonne. ©BEP

Pour retrouver détente et énergie au quotidien

En ce printemps, le lac de Pombonne offrait un cadre idyllique aux participants, pour découvrir et pratiquer cette médecine douce qui permet aussi de mieux se connaître. Au cours des deux kilomètres du parcours, la sophrologue guide le groupe entre marche douce consciente et exercices de respirations ou corporels.  Retour à soi par la respiration, écoute et observation de ce que cela éveille, prise de conscience de ses appuis, du corps, des bruits, de ses sensations et de ses visions, connexion à l’environnement, éveil des sens rythment les ateliers.

À l’écoute et bienveillante, Nathalie se sert de sa voix et des mots pour amener le groupe vers plus de relâchement sous un soleil complice. Une heure après, une détente s’installe et le retour des participants à la fin de l’atelier est encourageant.

 » « Je me sens plus calme, plus paisible » , « J’ai apprécié la lenteur », « Je ressens plus de sensations » , « J’ai aimé cette approche différente », « Cela a été un voyage en esprit » , des commentaires témoignant de l’intérêt de ces séances d’initiation.

Des ateliers prévention « Gestion du stress » sont en outre régulièrement animés par un sophrologue.

Prochain atelier à Bergerac jeudi 20 avril à 14h00 : « Bien dans mon assiette, Bien dans mes baskets ». Cet atelier sera animé par Nadine Denoyer et un(e) diététicien(ne) nutritionniste.  Viasanté sera également présent au « Village Santé Prévention ». Un événement organisé par le pôle de santé (CPTS) de Bergerac, qui se déroulera les 12 et 13 mai prochains au gymnase de Prigonrieux.

Mary BERNET