Accueil BIEN dans ma Tech Une solution énergétique innovante

Une solution énergétique innovante

énergies renouvelables innovation
Andre BORIE© S.I.Énergie
ÉNERGIES RENOUVELABLES. INNOVATION. Réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone sans sacrifier son confort, tel est l’enjeu du Calculateur monovoie, la nouvelle technologie brevetée de l'entreprise S.I.Énergie, représentée par André Borie, dont la commercialisation débutera en janvier 2024 en Nouvelle-Aquitaine.

Après la finalisation en 2023 d’un prototype et la production de cinq premiers de série en phase test tout l‘automne, un bureau d’études et fabricant en Gironde a pris en charge l’industrialisation pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Une solution innovante et durable

énergies renouvelables innovation
Calculateur monovoie
©S.I.Énergie

Reliée à un champ photovoltaïque nouveau ou préexistant, cette nouvelle technologie permet d’automatiser la fonction marche-arrêt d’un convertisseur, alimentant un onduleur transformant le courant continu en courant alternatif, et alimentant à son tour la résistance d’un chauffe-eau standard. Une solution complète et prête à l’emploi fonctionnant en totale autonomie vis-à-vis du réseau tout au long de l’année, proportionnellement au niveau d’ensoleillement et s’affranchissant de batteries d’accumulateurs, réduisant d’autant son empreinte environnementale.

Une vraie innovation en matière de stockage durable de l’énergie solaire, qui n’a à ce jour aucun équivalent, et qui promet une économie de 50% de la facture énergétique (hors chauffage).

Un rayonnement pour la Nouvelle-Aquitaine

Une invention qui a suscité l’intérêt et l’appui de nombreux acteurs ; Naq’Tronic a suivi les étapes de développement. La région Nouvelle-Aquitaine et BPI France ont attribué un chèque innovation pour le développement du projet ; Transtech et la CMA Nouvelle-Aquitaine ont accompagné la société S.I Énergie d’André Borie, pour l’écriture et la publication du brevet à l’INPI ; enfin, le Calculateur monovoie a été récompensé par le trophée du développement durable décerné par le Conseil départemental Dordogne-Périgord.

Une logique de circuit court

Si André Borie s’est attaché à favoriser un rendement optimal, il a également fait le choix « de faire appel uniquement à des acteurs locaux pour le développement, la conception et l’industrialisation du Calculateur monovoie, aujourd’hui fabriqué à Bordeaux ». Dans cette même logique, il s’appuiera sur un réseau d’installateurs sur des zones géographiques données, sur la région Nouvelle-Aquitaine.