Accueil BIEN être Introspection bienveillante

Introspection bienveillante

© Éditions Médicis
LA LISTE DE MES ENVIES. Le début d'année, les bonnes résolutions... vous redoutez ? Et si ce carnet d'autothérapie devenait votre tableau de bord pour prendre d'abord soin de vous, afin de mieux composer avec les autres...

C’est en chantant La Liste, de Rose, que la trame de ce livre s’est esquissée. Sophie Néel, qui a notamment écrit sur la communication positive parents-enfants, a rapidement établi des dizaines de variations, inspirée par ses propres expériences. Elle a préparé un guide prêt à l’emploi, à personnaliser pour accompagner chacun vers des potentiels insoupçonnés, pour sortir des « carcans familiaux, mentaux et émotionnels ». De quoi réussir à mieux se connaître et surmonter des blocages parfois anciens. Un guide de survie ? Pour commencer, l’auteure dresse la liste des intérêts de ce livre, en premier lieu prendre du temps pour soi, mais aussi apprendre à s’aimer tel que l’on est. Puis elle donne le mode d’emploi de cet épais carnet à spirales (à pratiquer avec stylos et fluo, un agenda… et des mouchoirs) et fait signer un « serment d’honnêteté avec soi-même ».

Un bilan pour mieux anticiper

On y pense parfois, en un éclair, mais qui prend vraiment le temps de noter tout ce qu’il n’a jamais osé faire, ce qui fait sourire ou pleurer, ce que l’on s’interdit et pourquoi, ce qu’on a fait de plus fou, ses fantasmes, sa charge mentale, les injustices vécues, ce qu’on ferait si on n’était pas obligé de travailler…

L’auteure apporte le cadre, mais il revient à chacun de dessiner le tableau coloré à l’intérieur, de devenir l’artiste de sa propre vie.

Pas moins de 222 listes à remplir, à la façon d’un journal intime, aident à se recentrer quand le quotidien tiraille ses priorités, à se munir des bons outils pour orienter ses choix, à se fixer des objectifs pour essayer de les atteindre. C’est le manuel idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas entrer en thérapie, et il se propose de faire gagner du temps à celles qui sont déjà sur ce chemin.

© Éditions Médicis

Ces listes peuvent devenir une boussole pour conduire vers ce qui fait du bien et détourner de ce qui fait souffrir, pour nourrir l’estime de soi avec ce que l’expérience a apporté de positif plutôt que ce qui manque. La page 100 permet déjà de lister ce que ce livre inspire ; et des listes bilan permettront de mettre à profit ce qu’on a lu pour le reste de sa vie… Sans oublier, ultime mise en abyme, de dresser la « liste de nouvelles listes à écrire ».

Aide-toi

Ce compagnon de route, s’il peut faire culpabiliser avant de libérer, est parsemé de belles citations, de dessins révélateurs (ce que je contrôle-contrôle pas, page 130), de conseils éclairés, de routines et méthodes à tester (Sedona, triangle de Karpman, nettoyage du VAKOG, tableau pour-contre…) et on salue l’imagination débordante de Sophie Néel pour explorer tous les recoins de nos attentes, envies, besoins. C’est un livre plutôt au féminin (« liste de mes besoins la semaine de mes règles », celle d’avant et d’après), mais il faudra composer avec l’écriture inclusive, qui casse décidément (c’est ma liste noire perso !) la magie des mots.

• Mon carnet d’autothérapie, Sophie Néel, Éditions Médicis, 19,90 euros