Accueil BIEN être Une nouvelle vie

Une nouvelle vie

©BEP
RETRAITE. Depuis 2017 et avec près de 150 représentations à ce jour, le spectacle musical « Avant, j’étais vieux... » sillonne la France pour sensibiliser les personnes concernées, à cette tranche de vie bien particulière qu’est la retraite. Si la CARSAT et les MSA d’Aquitaine, en partenariat avec les ASEPT, ont choisi le spectacle vivant pour parler prévention, elles le diffusent aussi sous forme de ciné-débat en milieu rural.

Ce fut le cas au cinéma La Fabrique de Saint-Astier dans le cadre de la Semaine Bleue organisée par Les Tisseurs de Lien Social de la Communauté de Communes Isle Vern Salembre.

Une alliance au service des retraités

L’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires Périgord Agenais (ASEPT) œuvre à la prévention santé des seniors pour le compte des régimes de retraite qui en assurent le financement. Les différentes activités et ateliers proposés gratuitement abordent tous les aspects de la vie : réaliser ses rêves, manger sainement, entretenir sa mémoire, vivre sa sexualité, favoriser son bien-être physique et psychologique, etc.

©BEP

« Le dernier-né, un escape-game dédié aux mystères du sommeil, rencontre un vif succès auprès du public. En tout, ce sont près de 500 actions mises en place chaque année au bénéfice de 7 000 personnes », détaille la responsable de l’ASEPT Isabelle Lachaud. Olivier Dugrais, chargé d’études à la CARSAT, abonde en ce sens : « De nouveaux projets sont en cours de préparation pour attirer les futurs retraités. Des journées comme celle-ci nous permettent de rappeler les échéances à venir, par exemple le spectacle « Dansons maintenant » en janvier au centre culturel de Bergerac et en mars à l’Odyssée de Périgueux. »

Plusieurs services et associations étaient présents dès 14 heures à Saint-Astier pour échanger avec le public afin de faire connaître les aides possibles. Qu’il s’agisse de difficultés financières, de rassurer, mais aussi d’attirer des bénévoles potentiels ou de lutter contre l’isolement des personnes âgées. C’est ce que fait notamment le service du Centre Intercommunal d’Action Sociale, les Tisseurs de lien social. « Nous avons mis en place des visites de convivialité assurées par des bénévoles auprès de personnes isolées socialement et souhaitons pérenniser des actions comme la Semaine Bleue et le Forum du printemps, en lien avec nos partenaires et le public », détaille sa chargée de mission Audrey Lafon, ravie du succès de ce temps de rencontre avant le ciné-débat.

Pierre et sa conscience
©BEP

Un spectacle ressemblant

« Avant, j’étais vieux… », c’est l’histoire de Pierre, personnage bougon mal dans sa retraite, peu enclin à changer ses habitudes et ses idées reçues. Comble de malheur, sa femme le rejoindra plus tôt que prévu dans cette nouvelle vie à deux. Son meilleur ami, célibataire désormais amoureux, est quant à lui tout disposé à modifier son quotidien pour vivre ce temps pleinement. Une invitée surprise, sa conscience, va cependant bousculer le cœur de Pierre. Et l’amener à renouer ses liens avec les autres et avec lui-même. Trois musiciens présents derrière les décors mettent en exergue les sentiments des acteurs-chanteurs au son d’une musique pop que ne renierait pas Alex Beaupain. L’ensemble amène avec humour le spectateur à se regarder et à se questionner, plus encore s’il n’a pas pris le temps de préparer cette étape auparavant.

Pierre apaisé, sa femme Hélène et sa conscience
©BEP

Un débat rassemblant

Toute ressemblance avec la réalité étant totalement volontaire, le public peut facilement participer au débat qui suit, animé par Jean-Jacques Amyot, conférencier et psychologue spécialisé dans les questions liées au vieillissement. « L’arrêt du travail signifie aussi la perte de 60 à 90 % des contacts relationnels qu’il va falloir trouver ailleurs. En parallèle, il faut apprendre à côtoyer son ou sa partenaire 24 heures sur 24 et lancer des projets, communs et individuels. Cela nécessite de communiquer, d’accepter ses émotions et de les verbaliser », résume-t-il.

Jean-Jacques Amyot lors du débat
©BEP

« Il y a aussi beaucoup d’hommes et de femmes seuls, témoigne une dame. On doit réapprendre à vivre, on se dit qu’on ne peut pas faire ci ou ça… mais si ! Ma fille m’a inscrite sur un site de rencontres en me laissant écrire ma présentation. Et c’est génial, inscrivez-vous ! » Depuis 30 ans, les séparations ont été multipliées par dix et les divorces par trois ; beaucoup de personnes sont de nouveau célibataires et désireuses de se rencontrer. Jean-Jacques Amyot apprécie cette situation où « l’on ne se présente plus à travers un travail ou une évaluation comme c’est la règle dans notre société depuis l’entrée à l’école jusqu’à notre départ à la retraite, mais en tant que personne : qui suis-je réellement ? C’est, en suivant, une invitation à revisiter le possible et l’impossible. »

Des questionnements et des qualités relationnelles que l’on gagnerait sans doute tous à considérer bien avant d’aborder les rivages de la retraite…

Myriam POUPARD

Le regard d’Annick, Paulette et Monique

Annick, Monique et Paulette
©BEP

Les deux premières sont veuves, la dernière est en couple et les trois sont amies. Elles ont apprécié le spectacle même si elles ne sont plus des retraitées sexagénaires comme les personnages de la pièce : « On ne vit pas la retraite de la même manière selon qu’elle débute ou non », relativise Paulette. « Par contre, ajoute Annick, c’est vrai qu’il est important de sortir et de se retrouver, de ne pas rester seule. » Monique acquiesce car « on ne se rend pas compte de tout ce que l’on dit ou ce que l’on fait, alors c’est bien de faire la conscience de l’autre. » Cette fameuse conscience présente dans la pièce musicale, débraillée au début de l’histoire mais qui embellit et s’épanouit en même temps que le personnage, se relie aux autres et à la vie

Les prochaines dates des Conférences-débats :

  • SAINT PARDOUX LA RIVIERE – SALLE POLYVALENTE – 13 RTE DE LA HAUTE DRONNE Lundi 17 Octobre 2022 de 14h30 à 16h30 – Inscription obligatoire au 05.53.02.67.81.
  • PAYS DE BELVÈS – GRANDE SALLE DE LA MAIRIE – PLACE DE LA LIBERTE Mardi 29 Novembre 2022 de 14h30 à 16h30 – Inscription obligatoire au 05.53.02.67.81 avant le 23/11/2022.