Accueil BIEN ailleurs BIEN aimé Expo : toute la photo dans le rétro

Expo : toute la photo dans le rétro

EXPOSITION. Passionné de photographie depuis 25 ans, Serge Gadrat propose au château Grand Place, à Minzac, de découvrir du 9 au 19 décembre 2021, la remarquable collection qu’il a constituée : quelques 800 objets, dont plus de 200 appareils photos. Un hommage à la photographie comme outil de préservation du patrimoine.

À travers cette rétrospective, Serge Gadrat veut montrer le rôle capital de la photographie pour figer, préserver, notamment les gestes et le monde de la vigne et du vigneron.

Amateurs et professionnels pourront se faire plaisir en parcourant les deux salles réservées en allant à la rencontre de l’histoire de la photographie et de l’image, avec de nombreuses curiosités : des daguerréotypes illustrant les prémices de la photographie de 1830 et 1876, une mallette photo d’espion aux armoiries de l’URSS, une collection de 6/9 à soufflets, le fameux Leicaflex sorti en 1968, immortalisant les manifs, avec son système de mesure sélective de lumière, novateur pour l’époque.

Admirer et déguster

Au-delà de l’efficacité de la photographie pour fixer la mémoire des choses et des hommes, on découvre à travers ce voyage dans le temps la progression et l’évolution des techniques et technologies, en priorité à destination des professionnels, puis l’ouverture au grand public grâce aux Instamatic de Kodak, aux Polaroids, ou aux Réflex.

Le trait d’union avec la vigne se fera grâce à une dégustation de vin de la SCEA Claude Delmas à la suite de la visite.

Château Grand Place, jusqu’au 19 décembre, prix ??