Avec la complicité générale (Ville, commerçants, cinéma, restaurateurs,…), les organisateurs des Vintage Days signent un programme varié et festif pour un vaste tour d’horizon de la culture vintage. Le rendez-vous est très attendu après deux années d’interruption Covid. Tout commence ce vendredi soir au cinéma avec un film “culte” (Le gendarme de Saint-Tropez) : ambiance très “Grease” (film déjà projeté en 2017, hommage anticipé à Olivia Newton-John) devant les véhicules exposés en terrasse, tours de danse avec disc-jockey “d’époque” ou direction la guinguette de Barnabé, au bord de l’Isle.
Auto rétro
Les véhicules anciens paraderont sur les boulevards samedi et dimanche matin, sous les applaudissements du public. Les amateurs viennent de toute la France (1 100 véhicules présents en 2019), pas d’inscription nécessaire : il suffit de venir place Tourny avec son modèle des années 1930-1972, restauré et bichonné. Un rendez-vous spécial est fixé le samedi à 8h30, avenue de l’automobile à Trélissac, chez le concessionnaire, pour un rassemblement de BMW et Mini de 1920 à 1972.
Nouveauté pour cette édition, les belles carrosseries rouleront aussi des mécaniques en formule sport, les samedi et dimanche après-midi, sur 2 km entre Razac à Coursac : c’est le vintage racing (1900-1980) en monoplaces, barquettes et voitures de course (sur inscription). Avec soirée guinguette à l’arrivée à Coursac, une fois les bolides garés.
Déambulation en mode vintage
Nul besoin d’être motorisé pour se faire remarquer : les plus beaux costumes sont invités à déambuler en fanfare (et vélos fleuris) samedi après-midi dans la vieille ville de Périgueux. Les plus hardis se présenteront sûrement au défilé de mode pour gagner le prix Miss pin-up (mais aussi homme, enfant et couple). Une parade junior est même prévue sur les boulevards, en voiture à pédales ou traction pédestre, pour amuser les petits et leurs parents.
Bal et flonflons
En fin d’après-midi, ce sera bal général sur l’esplanade Badinter, devant le théâtre. Épidémie de swing, froufrous à pois et bretelles en goguette. Le marché gourmand redonnera des forces aux danseurs qui prolongeront leurs exploits place de la Clautre, dans une ambiance flonflon et bal musette. Ou, un peu plus loin, guinguette et rock’n’roll, place de l’ancienne mairie.
Avec élégance et humour
Le dimanche après-midi, sur l’esplanade, le concours d’élégance se joue sur le mode humoristique : on arrive tranquillement à bord puis il faut faire le spectacle, descendre de sa monture, faire quelques pas de danse ou de comédie, et décrocher les compliments du jury. Les spectateurs raffolent de ce temps fort. Toute la journée, on peut chiner à la brocante vintage, place de la Clautre, et l’après-midi l’association Voulez-vous danser ? organise un concours de danse place du Coderc.
Dressing et déco
Durant tout le week-end, impossible de passer à côté du camp militaire reconstitué sur l’esplanade (avec aussi des tracteurs agricoles), ni des véhicules garés partout en ville lorsqu’ils ne seront pas en circulation. Des rassemblements thématiques sont réservés aux véhicules néo-rétro – old school, hot rod 1920-50, Ford Mustang, et motos (café racer, bobbers, scramblers, custom). Les stands vintage pour des emplettes dressing ou déco, mais aussi des services de coiffure, maquillage, tatouage contribueront à mettre dans l’ambiance ceux qui passeraient par hasard… Mais la manifestation attire plutôt des passionnés qui viennent spécialement, avec de belles retombées locales pour la plus importante manifestation de Dordogne : environ 45 000 personnes ont assisté à l’édition 2019.