Accueil BIEN inséré RSE : un monde à inventer

RSE : un monde à inventer

Les participants à la rencontre © S.B.T.
ÉCONOMIE & SOCIAL. La Maison de l’emploi et la Mission locale du Grand Périgueux ont invité Céline Lassort, de la direction Innovation sociale du groupe Suez, pour évoquer devant un parterre d'environ 80 représentants d'entreprises et élus locaux les bienfaits de la RSE pour le monde de l'économie comme pour la société. La responsable du Pôle Entrepreneuriat France et de la Maison pour rebondir Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a donné quelques recettes applicables en Périgord, un département qu'elle connaît bien pour y avoir créé un cabinet RH et œuvré pour l'insertion au sein du CA de La Tresse.

Le propos de Céline Lassort, à travers sa propre expérience et l’engagement du groupe Suez, a d’abord permis de rappeler ce que sont la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’Innovation sociale, et la manière d’intégrer cette préoccupation dans une stratégie d’entreprise.

Écouter l’intervention de Céline Lassort

Céline Lassort © S.B.T.

À travers des exemples concrets de politique de RSE, elle a inspiré le public participant et témoigné d’une dynamique possible entre des entreprises privées et des préoccupations d’intérêt général pour un territoire. Elle a développé la manière dont Suez conduit une démarche d’entreprise inclusive en collaborant avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en favorisant un recrutement “engagé” de personnes en difficulté… Le groupe porte ainsi des projets d’accompagnement de créations d’activités dans l’économie circulaire et l’écologie industrielle, et développe une filiale employant un public en insertion.

La soirée s’est poursuivie par un échange et un partage d’expériences autour de la responsabilité sociétale des entreprises, les deux structures organisatrices soulignant les missions qu’elles mènent avec des entreprises en faveur des publics en insertion professionnelle.