Accueil BIEN ensemble Le plus vieux clocher de France emmitouflé dans une écharpe géante

Le plus vieux clocher de France emmitouflé dans une écharpe géante

©C.Ribeyreix
PARTAGE. L’association Téléthon Brantôme aime relever les défis, et sait motiver et fédérer autour d’elle. Pour l’édition 2021, ses bénévoles ont fait le pari de faire tricoter une écharpe géante, que les pompiers grimpeurs accrocheront. Une action originale qui sera le clou de la journée du 4 décembre, riche en animations.

Un petit groupe de bénévoles (Association Téléthon Brantôme), dont Christelle Roussarie, Céline Duc, Delphine Frémont, rassemble et mobilise chaque année des centaines de personnes, pour réunir toujours plus de fonds, en faveur de l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Pour cette édition 2021, un challenge de taille sera relevé, suite à une idée lancée par Delphine : mobiliser un maximum de bénévoles pour fabriquer une écharpe géante, destinée dans un premier temps à envelopper le clocher de Brantôme, et par la suite, à récupérer des centaines d’écharpes pour en faire bénéficier des associations caritatives.

Le « Challenge du tricot », une opération relayée en France

Directrice de la clinique Pierre de Brantôme, Delphine Frémont a sollicité autour de cette opération d’envergure, le groupe Orpéa, auquel appartient l’établissement qu’elle dirige. Le projet a tout de suite reçu un accueil favorable et enthousiaste, se traduisant par un don conséquent de la fondation, pour financer les 2880 pelotes de laine, les activités proposées lors de la journée du 4 décembre, mais également la coordination et la communication autour du projet.

Ce sont ainsi plus de 80 Ehpad sur le territoire français, qui se sont associés au « Challenge du tricot ». En Dordogne, les Ehpad de Champagnac-de-Belair, Bourdeilles, Brantôme, Mareuil, et Saint-Pardoux-la-Rivière ont activement contribué. Plus de 400 tricoteuses et tricoteurs, tout particulièrement motivés, comme Maryvonne, laquelle, après avoir séjourné en convalescence à la clinique Pierre de Brantôme, revient tous les jours pour animer l’atelier tricot.

©C.Ribeyreix

Depuis la fin du mois d’octobre, toutes les écharpes collectées transitent par Delphine, qui les répartit ensuite entre les bénévoles de l’association Téléthon Brantôme pour les assembler. De quoi bien occuper les soirées et les dimanches.

Un programme varié

Le 4 décembre, la trentaine de bénévoles sera sur le pont pour animer une journée bien remplie, qui démarrera par une rando gourmande de 10 km, ponctuée tous les 2 km par des haltes culinaires. D’autres animations ponctueront l’après-midi : un spectacle de danse et chorale, la vente de créations artisanales, un atelier maquillage, et pour se restaurer, des crêpes et des gâteaux. Une tombola sera proposée grâce à la générosité des commerçants de Brantôme, très investis chaque année dans cette opération. Enfin, le nom de l’établissement lauréat du « Challenge du tricot » sera proclamé.

Tous les fonds recueillis au cours de cette journée, seront intégralement reversés à l’AFM-Téléthon.

Vous pouvez vous inscrire à la randonnée gourmande de 10 kms. Départs programmés pour la randonnée gourmande 10h30 / 11h00 / 11h30 devant le cloître de l’abbaye.

Prix unique de 15 euros par personne. Places limitées. Règlement par chèque à l’ordre de AFM Téléthon (à envoyer à Mademoiselle Christelle Roussarie Lombraud 24310 Brantôme). PASS SANITAIRE obligatoire.