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Roland Manouvrier. Des parfums glacés sur mesure

Sur le site de Commarque © SBT
CRÉATION GOURMANDE. L’artisan glacier Roland Manouvrier a spécialement créé un bâtonnet couleur Arc-en-Ciel avec « bergamote et transcription du parfum Arpège que portait Joséphine Baker », offert aux jeunes participants du festival du livre organisé ce week-end par la Licra. On lui doit bien d’autres légendes sur mesure et glaces abstraites…

C’est l’été, comment résister aux créations glacées de Roland Manouvrier, établi à Saint-Geniès ? L’éventail de ses parfums de glaces et sorbets déployé depuis vingt ans sur les bonnes tables et dans les boutiques de producteurs s’enrichit chaque année, il nous fait voyager avec Marco Polo, Shérazade ou Oum Kalsoum. La Maison se fait une spécialité des parfums sur mesure, sur sollicitation de certains sites, comme pour le 20e anniversaire du musée-site gallo-romain Vesunna, à Périgueux (lire plus bas), ou sur un élan d’inspiration, comme c’est le cas pour Commarque.

 

Aude de Commarque et Roland Manouvrier © SBT

« Je connaissais ses glaces, son nom », dit-elle. « J’avais visité le château et c’est Aude qui nous guidait », se souvient-il. Roland Manouvrier et Aude de Commarque ont fini par se rencontrer dans le cadre du tournage du magazine Des racines et des ailes, et un parfum glacé nommé Commarque est né, fruit des liens qu’ils ont su tisser entre le site et le travail du maître artisan — ou plutôt artiste glacier — auteur de desserts givrés et parfums fous diffusés sur les plus belles tables, et sauveur des fleurs cristallisées Flor. « Je me suis demandé comment traduire le site, quelle expression lui donner. » Une parenthèse de réflexion s’est ouverte autour de l’histoire du château, de sa renaissance, mais aussi de la tragédie de la déportation du grand-père de Aude, Gérard de Commarque, en 1943. « Ça m’a conduit à réfléchir à la destinée. Et j’ai imaginé le voyage du premier Gérard, parti pour les croisades au XIIe. »

 Glaces de création

Voici donc Commarque, à découvrir in situ lors d’une visite, ambiance en prime ! « Le parfum part de la vallée des Beunes, avec de la menthe sauvage. Des ingrédients s’ajoutent sur la route de Jérusalem, miel des Cévennes, sureau, noisette d’Italie, pistache de Grèce, réglisse de Syrie, rose de Damas, Ras el hanout : une progression de la douceur à la force de l’épice d’Orient. »

L’artisan a aussi imaginé des glaces sur mesure pour les Jardins d’Eyrignac, parfum inspiré de la roseraie chère au cœur de Capucine Sermadiras et vendu sur place ; et pour le parc de Marqueyssac, à base d’acacia. Roland Manouvrier crée certains parfums en one-shot, comme autant d’œuvres d’art éphémères, par exemple pour une soirée du très coté Fernando Costa ou tout récemment pour le festival Joséphine Baker.

Transmission entre artistes

© Maison Manouvrier

Ces glaces de création sont fabriquées comme un parfum, par assemblages de fragrances. La gamme s’enrichit, aux côtés d’Indochine (référence à la baie d’Along dans L’Amant de Marguerite Duras) qui évoque l’Asie avec des notes de litchi, de jasmin, de passion et de framboise ;ou encore de Dune, en référence au livre et au parfum de Dior, avec des notes de bergamote, d’orange et de patchouli.

L’artiste et artisan transmet son savoir-faire à son fils, Antoine, avec la complicité de toute son équipe. « Il vient de créer le parfum Constellation, en vente dès cet été, à base d’agrumes et poivre du Sichuan. Et il maîtrise bien mieux que moi les ressources humaines et les réseaux sociaux. »

Des boutiques en nom propre fleurissent en Dordogne, à Cadouin, à Terrasson… « nous trouvons de beaux emplacements, des lieux intimes, en harmonie, j’aimerais trouver un endroit cosy pour exposer aussi des artistes ».

© Ville de Périgueux

Une glace gallo-romaine

Pour les 20 ans de Vesunna, la Ville de Périgueux a commandé un bâtonnet glacé pour évoquer cette tranche d’histoire gallo-romaine. Il est directement inspiré d’un graffiti réalisé il y a 2 000 ans sur l’un des murs de la domus, représentant un chien en laisse et son aboiement légendé… Ainsi est née VAVA Vesunna (prononcer Oua Oua Vesouna) qui sera vendu sur place cet été et chez les distributeurs de la Maison Manouvrier, 2,50 euros au bénéfice de l’Unicef, via son comité départemental.

Roland l’a composé avec des notes de fruits rouges, de miel et de noix, des saveurs ajustées en bâtonnet pour évoquer l’enfance, celui qui a dessiné ce chien “historique” et ceux qui la croqueront bientôt.