Accueil BIEN naturel La Veyssière, un moulin d’hier et d’aujourd’hui

La Veyssière, un moulin d’hier et d’aujourd’hui

© N.F.BIEN en Périgord
CIRCUIT COURT. Le Moulin de la Veyssière, à Neuvic-sur-l'Isle, a la dynamique de la jeunesse et un délicieux parfum d'autrefois, un charme tout en un que le public affectionne depuis qu'il a ouvert les portes de son savoir-faire aux curieux d'ici et d'ailleurs. En fin de visite, on sait vraiment ce qu'on va déguster et on peut le raconter.
Christine Élias et son fils, Paul © Moulin de la Veyssière

Ce moulin a traversé le temps, bien accroché au cours du Vern, non loin de Neuvic-sur-l’Isle. Entré dans la famille Élias en 1857, il enrichit son histoire depuis, transmis depuis sept générations. Paul Dieudonné a pris la relève en 2020, abandonnant un riche parcours professionnel pour revisiter le métier de meunier. Attaché au savoir-faire traditionnel, dont il a appris les usages, il a apporté une vision nouvelle, confortant les efforts déjà entrepris à partir de 2012 par Christine Élias, sa mère : l’arrière arrière petite-fille de Jacques Élias, celui qui a ouvert cette dynastie meunière, a inauguré des visites immersives avec dégustation des huiles, a ouvert une boutique et créé une gamme de farines pour revaloriser les tourteaux après extraction. En le faisant vivre, tous deux invitent à une redécouverte de ce patrimoine.

Sept générations de meuniers

© N.F.BIEN en Périgord

Au fil des siècles, l’activité n’a cessé de se diversifier, d’abord la fabrication de farine, puis la production d’huile de noix en hiver pour satisfaire le voisinage. En 1902, une boulangerie a pris place dans une pièce avant de se déplacer dans le village. Avec Jean-Jacques Élias, 5e génération et père de Christine, la fabrication a repris au rythme de sa passion. L’huile reste le cœur de métier du moulin.

Paul Dieudonné a pris la relève en pleine crise sanitaire, en 2020, avec la volonté de préserver cet héritage familial, il aligne sa passion et son exigence sur les repères bienveillants reçus de son grand-père. On lui doit de nouvelles installations destinées à améliorer la médiation avec le grand public, pour favoriser la connaissance de l’histoire et de la réalité de cette fabrication. Le savoir-faire traditionnel de confection d’huile de noix est valorisé à travers deux nouveaux espaces depuis 2021, une création muséographique retrace l’histoire de ce patrimoine familial et un verger pédagogique présente les différentes variétés de noyers, noisetiers et amandiers. Une aire de pique-nique ombragée est aménagée en accès libre.

Noyeraies à Sarlat

© N.F.BIEN en Périgord

Fin 2022, une nouvelle aventure s’agrège à celle-ci avec la reprise d’une exploitation agricole familiale, à Sarlat : Damien Peboscq se joint à Christine et Paul pour continuer à faire vivre les noyeraies du Lander, 17 ha en Périgord noir où a travaillé la famille Aussel durant trois générations. Un même état d’esprit de part et d’autre, et un lien évident entre production et transformation.

Paul Dieudonné © Moulin de la Veyssière

De quoi assurer la régularité qualitative qui vaut au moulin de recevoir des récompenses au Concours général agricole auquel il participe depuis 2017 : médaille d’Argent pour l’huile de noix conventionnelle, médaille d’Or en 2020 pour l’huile vierge de noix, médaille d’Argent en 2022 pour l’huile de noix du Périgord AOP, médaille d’Or pour l’huile de noix labellisée AOP Périgord en 2023. Avec trois médailles consécutives, le Moulin a décroché le Prix d’Excellence.

Produits primés et transformation

Paul Dieudonné a choisi de développer une gamme de produits d’épicerie sucrés et salés, en lien avec des partenaires locaux. Essai de transformation réussi : depuis l’été dernier, un atelier de fabrication permet d’élaborer des produits finis, gâteaux aux noix et aux noisettes, cerneaux apéro, cookies et autres délices…

le verger © N.F.BIEN en Périgord

Marchés des savoir-faire, Journées du patrimoine et journées des moulins, déjeuner insolite des terroirs : le site est propice aux manifestations conviviales. Son sens de l’accueil au long cours et le souci de montrer son savoir-faire lui ont permis de recevoir des labels reconnus. Entreprise du Patrimoine vivant (parmi 1 400 autres aux valeurs « d’innovation et de tradition, de création et d’authenticité, de travail et de passion »), Qualité tourisme, Accueil vélo (avec la proximité de la V90-Vallée de l’Isle) sont autant de solides arguments pour l’activité touristique, une reconnaissance de la démarche qualité engagée depuis plus de dix ans, dans la production comme dans l’accueil des visiteurs, en allant chercher l’évaluation et la satisfaction des clients. Ces trois marques fortes s’ajoutent à la signature de cette maison artisanale, témoignant d’un investissement humain et d’une structuration sur la durée.

• Ces 27 et 28 juin (9h30-12h30 et 14h-18h), le moulin participe aux Journées du Patrimoine de pays et des Moulin sur le thème “Terre à Terre” dans le cadre de la 27e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, visant à faire découvrir la richesse de ce patrimoine régional et à valoriser les savoir-faire. Les visiteurs pourront découvrir le moulin en fonctionnement : l’huile de noix sera fabriquée jusqu’à 17h. Des visites gratuites et sans réservation seront proposées toutes les 30 minutes (fonctionnement d’un moulin traditionnel, histoire de ce métier), suivies d’une dégustation offerte d’huiles de caractère.

Un été gourmand

En juillet, le moulin lance une nouvelle huile, rare et précieuse : une huile vierge d’amandon de pruneau. C’est un nouveau procédé de fabrication pour l’équipe puisque cette huile est obtenue à partir des amandons contenus dans les noyaux de pruneaux, elle est extraite à froid pour préserver es qualités nutritionnelles.

© N.F.BIEN en Périgord

Vendredi 8 août, l’équipe organise la 4e édition du Marché des métiers de savoir-faire au Moulin, avec une vingtaine d’artisans présents pour partager leur passion : bijoutier, peintre, maroquinier, potier, tapissier, verrier… et bien sûr moulinier. Le moulin sera en accès libre, tout comme les animations et les visites guidées avec dégustation. Parmi les temps forts, un concours d’artisans, sur le thème “Les Trésors du Périgord” ouvert aux votes du public. Des découvertes gourmandes sont prévues toute la journée : déjeuner préparé par le restaurant Le Cilaos, glaces artisanales de la ferme de Javerzac, banquet street food avec le food truck Le Capélo à partir de 19h (seule séquence payante), et en soirée un concert du duo Maniolya dans une ambiance conviviale.