Accueil BIEN commun Quel avenir pour nos forêts ?

Quel avenir pour nos forêts ?

BIODIVERSITÉ. FORÊTS. Coprésident de l’association SOS forêt Dordogne, Jean-Claude Nouard a été sollicité au début du mois de juillet pour venir constater des coupes rases non déclarées, dans un espace boisé classé situé sur une commune du Grand Périgueux.

Créée en juillet 2021, l’association SOS forêt Dordogne est de plus en plus demandée sur ce type de signalement. Elle répond également à tous les questionnements liés à la gestion forestière, importants en cette période de multiplication des incendies.

Militant pour la sauvegarde de notre forêt périgourdine, l’association propose une gestion différenciée, et rencontre régulièrement à cet effet des citoyens et des propriétaires fonciers. Elle travaille également sur un maillage départemental de représentants locaux, afin de favoriser la réactivité lors des signalements de plus en plus nombreux.

Entretien avec Jean-Claude Nouard, un Forestier résistant qui ne parle pas la langue de bois :

Lire sur le même sujet : L’arbre, un être vivant au coeur de nos vies. Au chevet de nos forêts

 

Article précédentÀ la ville comme à la scène
Article suivantEmplois de service et de proximité en quête de candidats
Curieuse, connectée, expérimentée en gestion de projets, je suis diplômée d’une licence des métiers de la formation des jeunes et des adultes. Je nourris en outre depuis toujours une passion pour l’écriture et le journalisme. Je conjugue ainsi l’énergie de la transmission auprès d’apprentis.e.s, ma contribution à des médias, (notamment le magazine Famosa), la conception de supports de communication et l’animation de débats thématiques (droit des femmes, handicap). Je suis également l’auteure de plusieurs ouvrages : biographies, société, patrimoine. J’aime tout particulièrement mettre en lumière des parcours de vie, des talents, d’aujourd’hui et de demain. Le dernier en date « Talents d’apprenti.e.s » montre à travers l’expérience de 26 jeunes femmes et jeunes hommes, la richesse et l’attrait des métiers manuels. Hyper connectée et fascinée par les Techniques de l’Information et de la Communication, je pense qu’elles sont un support indispensable dans notre quotidien. Enfin, je suis très attachée à ma terre natale, le Périgord et j’ai à cœur d’en montrer toutes les facettes positives.