Accueil BIEN aimé À la ville comme à la scène

À la ville comme à la scène

© Mumu (La muche De Galimas)
ROCK. Le duo Kinou - Jean Jean n'est pas du genre à passer un été à bronzer sur le sable chaud. Le concert du 23 juillet à Sarlat est un échauffement avant l'album enregistré cet été et un départ en tournée cet automne.

« Où est la sortie du tunnel ? » : Par ici, vite !

© Doumdoumlovers

Ça commence avec une “gueule d’atmosphère” et ça continue avec une grosse ambiance teintée de la douce voix de Kinou.

Les enfants du rock ont grandi mais restent bien enracinés dans l’énergie des mythiques Thompson Rollets, LE groupe qui a tracé sa route bien au-delà du Périgord dans une fin de décennie plombée par le disco. Jean Jean (Jean-Jacques Didier, faut-il le rappeler ?) et Kinou (Christine Vera… Didier, sa compagne, son alter ego) se la jouent en duo, lui toujours guitare-chant, elle à la batterie (et plus), sous la moelleuse couverture de Doum Doum Lovers, « un nom de baptême parfait pour nous remettre à l’esprit que, s’ils ne tirent pas à blanc, leurs intentions sont dépourvues de tout bellicisme. Ne visant qu’au bon moment passé ensemble au travers d’une musique aussi magnétisante qu’électrique ».

Concert, album et tournée

Les chantres de Some Produkt poursuivent leurs aventures musicales amplifiées, après Red Eye Ball pour Jean Jean, avec ce garage rock « réduit au simple duo », certes basique dans son architecture mais toujours dans une consciencieuse « version monomaniaque au plus près de l’os ». Ensemble — elle, « batteuse volontaire et minimaliste dans la grande tradition de Moe Tucker ou, moins loin dans le temps, de Meg des White Stripes » ; lui, fidèle à sa propre trajectoire —, ils tirent un trait d’union « entre le défunt Kim Fowley et la très cabossée Dani, ex-star du mannequinat yé-yé », qui vient de quitter définitivement la scène terrestre. « Du premier, ils reprennent le lysergique The Trip et honorent la seconde en se cognant La Machine, succulente parodie proto-Gainsbourg fleurant bon 1966 et Salut Les Copains ».

Mais c’est avec leurs propres compositions qu’ils honorent l’air du temps, après avoir acclimaté le meilleur des autres : Le Tunnel que fredonne Kinou nous conduit on ne sait où, dans « les incertitudes du moment » mais débouche déjà sur un vrai succès local. Alors le duo, déjà vu en première partie des Fleshtones (pas moins !) et de Liminanas à Périgueux, prépare un album cet été et une tournée qui devrait notamment le conduire en Italie cet automne. La dolce vita rock’n roll.

Écouter Face to face :

• Concert samedi 23 juillet à 21h au bar concert le Hels’kitchen à Sarlat
© Doumdoumlovers