Accueil BIEN commun La coopération, ça se fabrique

La coopération, ça se fabrique

Présentation de la Fab'Coop à Bergerac © D.R.
INNOVATION SOCIALE. Fab'Coop déroule son processus collectif et durable pour entraîner les acteurs publics et privés locaux, et des citoyens trop souvent isolés, afin de faire émerger des projets en Bergeracois. Un horizon de transition plein de bonnes intentions.

Fab’Coop, processus de coopération pour l’émergence de projets au service des besoins des citoyens et de la transition du Grand Bergeracois, est porté par Coop’actions et l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras (IVBD) : ces deux structures ont présenté la démarche à une cinquantaine de citoyens, acteurs publics et privés. Elle repose sur une charte, préalable qui permet aux associations, entreprises, élus, citoyens de s’approprier et de formaliser cette dynamique collective. Pour les animateurs de la Fab’Coop, il importe « de faire émerger des projets et services d’intérêt collectif qui répondent aux besoins locaux et valorisent les ressources locales ». Leur mise en œuvre est favorisée par le lien entre les acteurs et les moyens publics et privés disponibles sur le territoire, « pour faciliter la construction collective de réponses à des besoins de natures différentes, à la fois économiques, sociaux et environnementaux ». La diversité des ressources et des champs d’activité fait toute la richesse d’un « processus utile aux collectivités locales, complémentaire du projet de territoire qu’elles portent pour le développement et l’attractivité du Grand Bergeracois ».

Une méthode à appliquer

Des rencontres itinérantes, animées par l’IVBD et Coop’actions, réunira des acteurs locaux pour faire émerger des besoins et des projets qui répondent à la transition du territoire. À partir de ce laboratoire d’idées, un comité de coopération va articuler et construire collectivement : des acteurs publics et privés y échangeront pour un travail collectif sur les éléments qui auront émergé. Avec « des outils, des réponses, des accompagnements, on articule l’existant, on innove, on crée des liens qui facilitent la mise en œuvre de projets ». Restera à passer à l’action, structurée avec des groupes de travail composés d’experts, techniciens et usagers.
Un laboratoire Coop’apéro vient de se dérouler à Couze Saint-Front et un premier comité de coopération est prévu avant l’été.

Complémentaires

L’IVBD et Coop’actions portent respectivement depuis trois ans une dynamique de coopération sur le territoire : avec la Fab’Coop, l’idée est de rapprocher définitivement et rapidement ces deux démarches complémentaires.

Cécile Lelabrousse anime pour l’IVBD une transition environnementale de la filière viticole avec la Fabrique des transitions en Bergeracois, laboratoire d’innovation territoriale du projet VitiRev de la Région.

Coop’actions accompagne une démarche d’économie circulaire et un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) soutenus par l’Europe, la Région, l’Ademe et l’État (écologie industrielle, gestion des biodéchets…)