Accueil BIEN commun Optimiser le recrutement des aides à domicile

Optimiser le recrutement des aides à domicile

©CD24
EMPLOI. Depuis le mois de janvier le Conseil départemental de la Dordogne et Pôle Emploi expérimentent un partenariat en associant leurs compétences, pour faire du recrutement dans le secteur de l’aide à la personne une priorité commune.

Privilégié par les familles autant que par les seniors concernés lorsque cela est possible, le maintien à domicile nécessite l’accompagnement de professionnels.

Or, les métiers de ce secteur souffrent d’un manque d’attractivité notoire et d’une difficulté à recruter, aggravée avec la crise sanitaire. En Dordogne, 20 % des heures prescrites dans le cadre de l’APA ne sont pas effectuées faute de professionnels disponibles.

Actions concrètes de recrutement et de promotion des métiers

Ce partenariat en place depuis le début de l’année 2022, intègre les 52 services d’aide à domicile couvrant la totalité du département. Cette collaboration a permis de créer des supports de communication adaptés visant à promouvoir les métiers, ainsi que des outils d’aide au recrutement : ateliers recruteur visant à optimiser les services mis à disposition par Pôle Emploi, sensibilisation à la méthode de recrutement par simulation (MRS) suivie de sessions de recrutement MRS pour les structures volontaires. Un répertoire des structures et de leurs pratiques de recrutement, destiné aux professionnels de Pôle Emploi, est en cours de finalisation.

Des résultats positifs à confirmer en 2023

Globalement, cette collaboration commence à porter ses fruits avec 163 embauches sur tout le département. Un résultat à nuancer puisque 150 postes restent encore à pourvoir. Appelé à perdurer, ce partenariat, se traduira par le lancement d’autres actions d’ici juin 2023, notamment la promotion de l’opération #tousmobilisés.

Article précédentGeneviève Demoures, mémoire d’outre-Alzheimer
Article suivantUn partenariat gagnant-gagnant avec les étudiants de Tech de Co
Curieuse, connectée, expérimentée en gestion de projets, je suis diplômée d’une licence des métiers de la formation des jeunes et des adultes. Je nourris en outre depuis toujours une passion pour l’écriture et le journalisme. Je conjugue ainsi l’énergie de la transmission auprès d’apprentis.e.s, ma contribution à des médias, (notamment le magazine Famosa), la conception de supports de communication et l’animation de débats thématiques (droit des femmes, handicap). Je suis également l’auteure de plusieurs ouvrages : biographies, société, patrimoine. J’aime tout particulièrement mettre en lumière des parcours de vie, des talents, d’aujourd’hui et de demain. Le dernier en date « Talents d’apprenti.e.s » montre à travers l’expérience de 26 jeunes femmes et jeunes hommes, la richesse et l’attrait des métiers manuels. Hyper connectée et fascinée par les Techniques de l’Information et de la Communication, je pense qu’elles sont un support indispensable dans notre quotidien. Enfin, je suis très attachée à ma terre natale, le Périgord et j’ai à cœur d’en montrer toutes les facettes positives.