Accueil BIEN avec les jeunes Mon école autrement, un concept gagnant

Mon école autrement, un concept gagnant

Anne Guitton avec ses élèves ©Mon école autrement
RÉUSSITE SCOLAIRE. Depuis la création en 2021 de « Mon école autrement », Anne Guitton reçoit chaque semaine 30 élèves du Cm1 à la terminale. À l’écoute, dans une approche bienveillante, elle a su créer avec eux un lien fort, favorisant une continuité lors des changements de classe. Depuis quelques mois, elle développe un autre axe, en accompagnant dans leur scolarité des sportifs de haut niveau.

Dans une dynamique de recherche constante d’amélioration, Anne Guitton envisage pour 2023 de proposer une autre forme de soutien, dématérialisée.

Lire également : Anne Guitton, son école autrement

La méthodologie au cœur des apprentissages

Outre l’appui et le soutien personnalisé à ses élèves, Anne recherche avant tout dans sa pédagogie l’acquisition d’une méthodologie, précieuse dans toutes les matières, et d’une autonomie profitable, quelle que soit l’orientation.

Disposant désormais de très peu de créneaux disponibles en présentiel, elle compte mettre en place, en plus des stages durant les vacances scolaires, des conférences de méthodes sous la forme de webinaires ; un espace virtuel interactif centré dans un premier temps sur des questions-réponses. « Une manière pour les jeunes explique-t-elle, de mieux organiser leur travail et de structurer leur pensée ». Ces webinaires pourront par la suite aborder des thématiques spécifiques (paragraphe organisé ou dissertation) et seront évolutifs en fonction des demandes.

École autrement Anne Guitton Périgueux
Anne Guitton ©Mon école autrement

 

Coach d’école pour sportifs de haut niveau

Sollicitée en 2022 pour accompagner à distance Hoan, un jeune champion de tennis, Anne apprécie tout particulièrement cette nouvelle expérience privilégiant une autre démarche, et nécessitant une indispensable adaptabilité. Depuis, deux autres sportifs Thî-Lien, la sœur d’Hoan et Sacha l’ont rejoint. Inscrits auprès de la All in Tennis Academy à Nice, ils suivent leur scolarité via le CNED. Alternant tournois et entraînements intensifs, ils peuvent désormais compter sur Anne pour les faire avancer dans leurs apprentissages, en les guidant pour les devoirs, les préparations aux examens et ce dans toutes les matières.

Une complicité différente d’avec ses autres élèves s’est ainsi établie. Encadrés par des préparateurs du mental et du physique, Hoan, Thî-Lien et Sacha ont désormais leur « coach d’école », avec laquelle ils ont noué une belle complicité, partageant leur quotidien fait de victoires, de défaites, de fatigue aussi. Une belle aventure qu’Anne espère bien poursuivre avec d’autres sportifs.