Accueil BIEN avec les jeunes Manufacto : remettre les savoir-faire manuels dans les écoles

Manufacto : remettre les savoir-faire manuels dans les écoles

Programme Manufacto-séance de maroquinerie-collège Alcide Dusolier ©PEMA
PARTAGE. Manufacto, la fabrique des savoir-faire, entame sa 4e année en Périgord-Nontronnais. Initiation aux savoir-faire manuels, partage d’un regard neuf sur l’artisanat... Au fil de l’année, les élèves du Périgord conçoivent un objet contemporain grâce aux techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de faire. Maroquiniers, menuisiers, selliers-garnisseurs et plâtriers ont ainsi participé à cette belle aventure humaine.

Créé en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès en collaboration avec les Compagnons du Devoir, Manufacto est un dispositif qui sensibilise aux métiers manuels en milieu scolaire. En conduisant les élèves à s’interroger sur le rôle des objets qui les entourent, des formes, des matières, Manufacto ouvre l’esprit. Permettre aux enfants de découvrir ces enseignements « non académiques », promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles que la transmission, l’entraide et l’exigence, sont autant de choses qu’il est possible d’expérimenter. Manufacto a ainsi permis à 5 classes périgourdines de s’initier à ces techniques, et de créer par elles-mêmes. Chaque élève a réalisé son propre objet de A à Z. Des séances hebdomadaires de deux heures ont ainsi rythmé les mois de novembre à février des élèves avant de découvrir le résultat final.

Porgramme Manufacto-séance de maroquinerie-collège Alcide Dusolier-©PEMA

Une action forte en Périgord

Pour cette nouvelle édition, le programme Manufacto s’est donc déroulé dans les classes du Périgord Nontronnais. Les élèves ont bénéficié de 24h d’ateliers répartis en 12 séances, accompagnés par un artisan d’art. Chaque classe a découvert un savoir-faire différent, et a réalisé un objet dessiné par les designers du studio BrichetZiegler. Cinq passionnés ont alors partagé leur savoir-faire aux plus jeunes.

Alexander Hay, ébéniste, a permis aux élèves de Piégut-Pluviers de réaliser un tabouret; Laurence Girard, tapissière d’ameublement, a appris aux enfants de Saint-Front-La-Rivière à fabriquer un pouf selon les techniques de sellerie-garnissage. Au collège de Nontron, les élèves se sont lancés dans la fabrication d’un porte-document en cuir accompagnés par Cédric Perez, artisan de maroquinerie. Les CM2 de Nontron ont découvert le travail du bois en réalisant une lampe à l’aide de Camille Bouguyon, menuisière aux Compagnons du Devoir. Et pour finir, la classe de Marthon guidée par Ségolène Heurtebize, maroquinière, s’est lancée dans l’aventure de la fabrication d’une lampe en cuir.

Cinq assistantes ont également été recrutées pour l’occasion (étudiante en sociologie, sculptrice, DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Leurs profils variés sont venus enrichir le programme.

Programme Manufacto-porte-document-collège Alcide Dusolier Nontron ©PEMA

La fin d’une aventure…

Il est l’heure de montrer ce qu’on a fait ! La restitution de ce projet aura lieu dans la forme de son choix : exposition, moment festif, vidéo… ce moment de célébration au sein de la classe (et parfois en public)  sera partagé par les élèves pour témoigner de leur expérience.

Au fil de ce compagnonnage inédit entre passeurs et apprenants, la classe s’est vécue différemment. Certains élèves révèlent des compétences insoupçonnées, l’entraide s’impose naturellement et les regards changent, tandis que chacun éprouve le plaisir de faire et la fierté d’avoir réalisé un objet de ses propres mains.

… Et le début d’une autre

Programme Manufacto-dernière séance de menuiserie-école Anatole France
©PEMA

Après la réussite des années scolaires précédentes, l’action de Manufacto s’étend en 2023-2024 à 89 établissements scolaires supplémentaires, pour 2 150 élèves bénéficiaires (Amiens, Besançon, Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans-Tours, Reims, La Réunion, Toulouse, Paris et Versailles). Elle sensibilise ainsi les générations futures à transmettre, aider, partager, mais aussi révéler des talents et, peut-être susciter des vocations artisanales.

 

Manufacto, la fabrique des savoir-faire est un programme initié par la Fondation d’entreprise Hermès en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Pour la Dordogne ce programme bénéficie du partenariat de l’Académie de Bordeaux et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin coordonne le programme localement

Restitutions :

–         mardi 13 février à 11h30 au collège Les Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers (24)

–         mardi 5 mars à 13h30 à l’école Anatole France de Nontron (24)

–         mardi 5 mars à 16h30 à l’école de Marthon (16)