Accueil BIEN naturel Dans le grand bain de la forêt

Dans le grand bain de la forêt

Image de jcomp © Freepik
NATURELLEMENT. Un bain de forêt, ça vous dirait ? C'est l'expérience sensible, à la fois physique et spirituelle, que propose La Grande Ourse depuis fin 2023. Une marche lente pour se ressourcer et retrouver de l'énergie au contact des arbres et de la nature.

Sous la responsabilité de Pierre Mathieu, membre de l’association, La Grande Ourse a ajouté une activité à ses cours traditionnels de Taichichuan et de Qi gong. Cette marche lente de 3 km au maximum réunit pendant au maximum 3 heures un groupe de seulement dix personnes, invitées à mobiliser leurs sens sous la conduite d’un guide spécialement formé. Les propositions varient selon le lieu, la saison, la météo et les dispositions de tous. Au-delà des écrits et recherches consacrés à cette pratique, l’expérimentation place chacun dans l’aventure singulière du ressenti, comme pour les autres disciplines proposées par La Grande Ourse.

Un guide certifié

Cette pratique remonte aux années 80 au Japon : Shinrin Yoku, « immersion dans la nature », est devenu « bain de forêt » en France où il sont proposés depuis quelques années. Une abondante littérature traite de cette démarche un peu partout dans le monde et il convient d’être certifié par ce mouvement pour devenir guide. Pierre Mathieu est de ceux-là, formé par Bernadette Rey, référente du monde francophone en la matière et guide formatrice certifiée par l’International Society of Nature and Forest Medicine fondée au Japon. Il a de nombreuses fois encadré cette activité en Gironde, en particulier des groupes de mal-voyants, et a déjà animé deux séances en novembre dans la forêt de Lanmary, près de Périgueux.

Pour connaître les prochaines dates : pierre.christine.mathieu@gmail.com