Accueil BIEN naturel L’art topiaire au sommet à Marqueyssac

L’art topiaire au sommet à Marqueyssac

©-Laugery-Marqueyssac
JARDINS. Accrochés sur le promontoire qui domine la vallée de la Dordogne, les jardins de Marqueyssac célèbrent la topiaire à l'occasion de la 3e journée mondiale de cet art, dimanche 14 mai. Une bonne révision générale, avec le plaisir des yeux et les conseils avisés au creux de l'oreille.

La topiaire a traversé les siècles depuis l’antiquité pour façonner des jardins quasi géométriques et réinventer la prise en main du végétal. Une journée exceptionnelle va permettre de s’immerger dans l’histoire et les secrets de ce savoir-faire ancestral avec les jardiniers de Marqueyssac.

©Laugery-Les Jardins de Marqueyssac

Structurer le végétal

L’esthétique corsetée des jardins à la française du XVIIe siècle et les extrémités géométriques vers lesquelles on l’a poussé sous Louis XIV ont marqué cet art, avant qu’il se réinvente en douceur fin XIXe, avec un renouveau que reflète Marqueyssac, imaginé par Julien de Cerval dans les années 1860 : il façonne les centaines de milliers de buis qu’il fait planter en s’inspirant des courbes du paysage, dans une harmonie d’ensemble et un dialogue vertueux entre ces deux formes de nature, domestiquée et libre.

Conférences et démonstrations

La fabuleuse restauration de ce patrimoine végétal sur ce belvédère hors du temps témoigne d’un goût renouvelé pour cette expression créative : « des parterres classiques du bastion aux arabesques Belle Époque qui font notre renommée, jusqu’à la création résolument contemporaine des blocs qui composent le Chaos, Marqueyssac est un véritable conservatoire de l’histoire de l’art topiaire auquel nous consacrons cette journée exceptionnelle » soulignent ses animateurs, autour du jardinier en chef Jean Lemoussu, qui sera sur le pont avec ses équipes pour des visites guidées, des conférences (11h et 15h), des démonstrations de taille, des conseils botaniques et des causeries professionnelles.

©-Laugery-Marqueyssac

Vous avez dit topiaire ?

Lancée en mai 2020 à l’initiative de Levens Hall (Grande-Bretagne) et de l’EBTS (Association Européenne pour l’Art Topiaire et le Buis), la journée mondiale de la topiaire a pour but de mettre en valeur cet art méconnu, qui consiste à conduire le végétal de manière à dessiner des formes, des plus géométriques aux plus fantastiques.

Si le mot d’origine grecque “topiaire” désigne d’abord les fresques représentant des jardins aux compositions idylliques, il désigne chez les romains celui qui est chargé d’entretenir et de façonner les jardins d’agrément inspirés de ces représentations peintes. Topiarius est alors la main qui fait le lien entre une beauté végétale stylisée et sa mise en œuvre, principalement par la taille, avant de définir la technique elle-même, à laquelle le buis se prête tout particulièrement.