Accueil BIEN avec les jeunes Coup de pouce pour booster les projets des jeunes périgourdins

Coup de pouce pour booster les projets des jeunes périgourdins

Challenge. En 2023, l’association APF France Handicap, connue avant 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, fête ses 90 ans. À cette occasion, la délégation de la Dordogne organise une opération destinée à développer les projets de jeunes en matière d’accessibilité et de développement durable.

En avril 1933, face à l’exclusion dont ils sont les victimes, quatre jeunes atteints de poliomyélite souhaitent rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot, créent une association qui leur ressemble : l’Association des Paralysés de France (APF).

90 ans de combats

L’association se développe au fil des années et crée des établissements et des services adaptés. Elle milite activement pour faire évoluer les lois en matière de handicap. Elle continue aujourd’hui de fédérer et de mobiliser les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles pour défendre leurs droits ; un investissement pour leur donner une réelle place dans une société solidaire et ouverte à toutes et à tous.

APF France Handicap compte aujourd’hui plus de 85 000 acteurs : adhérents, élus, salariés et bénévoles, impliqués au quotidien pour faire vivre cet engagement.

Le coup de pouce de la délégation Dordogne

À l’occasion de cet anniversaire, la délégation Dordogne souhaite soutenir et faciliter l’engagement des jeunes en Dordogne, autour de l’accessibilité pour tous à la vie sociale et du développement durable.

Cette opération récompensera les projets de jeunes périgourdins âgés de 16 à 30 ans grâce à une aide pouvant aller de 500 à 1500 €.

Les dossiers devront être adressé au 30 juin au plus tard. Les adhérents de l’association éliront les projets destinés à passer devant le jury le 13 juillet 2023. La proclamation des résultats se déroulera le 16 juillet. Les quatre projets sélectionnés devront être réalisés avant la fin de l’année 2023.

Pour tout renseignement :    Isabelle WILLOQUAUX, Cheffe de projets – dd.24@apf.asso.fr 06 31 74 82 48

APF France handicap – Délégation du la Dordogne – 85, Route de BORDEAUX – 24 440 MARSAC SUR L’ISLE

Article précédentL’art topiaire au sommet à Marqueyssac
Article suivantInspirations à la Ferme
Curieuse, connectée, expérimentée en gestion de projets, je suis diplômée d’une licence des métiers de la formation des jeunes et des adultes. Je nourris en outre depuis toujours une passion pour l’écriture et le journalisme. Je conjugue ainsi l’énergie de la transmission auprès d’apprentis.e.s, ma contribution à des médias, (notamment le magazine Famosa), la conception de supports de communication et l’animation de débats thématiques (droit des femmes, handicap). Je suis également l’auteure de plusieurs ouvrages : biographies, société, patrimoine. J’aime tout particulièrement mettre en lumière des parcours de vie, des talents, d’aujourd’hui et de demain. Le dernier en date « Talents d’apprenti.e.s » montre à travers l’expérience de 26 jeunes femmes et jeunes hommes, la richesse et l’attrait des métiers manuels. Hyper connectée et fascinée par les Techniques de l’Information et de la Communication, je pense qu’elles sont un support indispensable dans notre quotidien. Enfin, je suis très attachée à ma terre natale, le Périgord et j’ai à cœur d’en montrer toutes les facettes positives.