Accueil BIEN être La Team Master Tri 24, une équipe gagnante

La Team Master Tri 24, une équipe gagnante

©TeamMasterTri24
DÉPASSEMENT DE SOI. Férus de sport et tout particulièrement de triathlon, Fabrice Bossion et Valérie Ducatillon ont créé en 2017 une association pour faire partager leur passion. Affiliés à la Fédération Française d'Athlétisme et à la Fédération Française de Triathlon, ils ont lancé leur club sportif, Team Master Tri 24 depuis le mois de septembre 2020. Ils proposent des activités sportives en milieu naturel, sur la base des sports enchaînés (natation, vélo et course à pied) : sessions collectives encadrées, coaching individuel, plans d’entraînements, stages, de quoi progresser tout en se faisant plaisir.

Fab et Val se sont rencontrés grâce au triathlon et, depuis, l’ont complètement intégré à leur quotidien. En plus de leurs emplois respectifs, « ils mangent sport, dorment sport, et vivent sport ». Athlètes et triathlètes accomplis, ils ont remporté de nombreux titres régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Cette solide expérience se conjugue à une pédagogie faite de bienveillance, d’estime, et de dépassement de soi.

©TeamMasterTri24

Entre possible et impossible, plus qu’une syllabe, un état d’esprit

Partisans de « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux », Val et Fab veulent montrer que la performance, le défi sportif, sont accessibles avec un encadrement et un accompagnement adaptés, respectueux du niveau de départ de chacun. Souvent confrontés à des quinquagénaires souhaitant reprendre une activité sportive, mais convaincus de ne pas avoir les compétences pour disputer des compétitions, « ils les amènent doucement à d’abord prendre du plaisir ». Par la suite, c’est le bien-être ressenti après l’effort qui nourrira l’envie de continuer, et la motivation d’aller plus loin. L’exaltation liée à l’atteinte de la performance, à la fierté de se dépasser : autant de sensations stimulantes et réconfortantes.

©TeamMasterTri24

Défier ses limites

Dès le début de leurs activités d’encadrement sportif, Val et Fab ont tout mis en œuvre pour que « chacun trouve sa place » et progresse en fonction de ses capacités, sans pour autant fragmenter le groupe et créer des clans, nuisibles à sa cohésion et à son harmonie. Lors de chaque entraînement, les échauffements se pratiquent ensemble et le retour également. Durant la session, Fab prend en charge les plus performants et Val ceux qui débutent, ou qui n’ont pas encore un rythme suffisamment soutenu.

©TeamMasterTri24

Ils se déclarent aujourd’hui « très fiers de leurs athlètes qui progressent dans le bon sens » chacun à son rythme, avec parfois des résultats au-delà des espérances. C’est le cas de Paul, qui a commencé par la course à pied lors de sessions collectives. Il a souhaité se lancer un défi en essayant le triathlon, en dépit de son aquaphobie. L’accompagnement bienveillant de ses coachs a porté ses fruits : surmontant ses peurs, Paul a participé à son premier triathlon en 2020 ainsi qu’à la coupe de France.

Forte de ses 35 licenciés, la prochaine étape pour la Team Master Tri 24 serait de trouver un local pour le club, afin de pouvoir y stocker le matériel et organiser des réunions.