Accueil BIEN ensemble Jazz, slam et inclusion à la Traverse

Jazz, slam et inclusion à la Traverse

©Prisca Ballon
DIFFÉRENCES. La Traverse à Bergerac a accueilli le 27 janvier le quintet Harmonysism et ses partenaires pour un concert gratuit dans le cadre des semaines d'informations sur la santé mentale 2023. Une action collective qui participe à changer les regards, permettre le "vivre ensemble" et lutter contre les discriminations autour de la thématique "A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit".
Harmonysism, projet collectif créé il y a trois ans, est né de l’idée de créer la rencontre entre musiciens professionnels, amateurs, ainsi que des auteurs avec des parcours de vie les ayant confrontés ou non à des troubles (comportements, psychisme, addictions).

Une création musicale intégrative : harmoniser ensemble

Cette création musicale a été imaginée et mise en œuvre techniquement et artistiquement par l’Association Rock & Love et sa présidente aux multiples casquettes, Séverine Caupain, à la fois auteure-compositrice-interprète et infirmière coordonnatrice de la PTA. Ce qui tenait à cœur tant des musiciens que des acteurs du territoires, c’était de pouvoir changer les regards sur ceux qui ont des parcours atypiques, et démontrer que l’on peut vivre ensemble d’une façon harmonieuse autour d’un objectif commun : faire de la musique ensemble.

©Prisca Ballon

« Souffrir d’une pathologie, d’une différence n’est pas une fatalité et ce groupe en est une belle illustration ; il démontre que le « vivre ensemble », permet de promouvoir la santé mentale d’une façon créative et positive et de sensibiliser le grand public car on peut tous y être potentiellement confrontés suite à des événements de vie. Nous proposons donc des lieux où les gens peuvent venir gratuitement pour échanger » souligne Prisca Ballon (chargée de missions à la coopération, la stratégie et à la santé publique) du Centre Hospitalier Vauclaire partenaire de l’action.

Les harmonies de jazz mettent en lumière des textes forts, puissants, écrits et slamés par David Maille qui livre des parts de lui, de sa particularité qu’il assume et revendique. Des mots intimes sur son parcours, sa vie, ses questionnements, sa souffrance et son rétablissement qui touchent au cœur le public embarqué par cette expérience musicale et humaine.

Un concert pour sensibiliser

« La santé mentale fait partie de nos vies au quotidien, elle cristallise beaucoup de peurs et de fantasmes, l’idée est de dédramatiser et d’essayer d’apporter des choses au public de différentes façons et de faire passer un message : ce n’est pas un obstacle à la création. La musique c’est du partage, un langage, des émotions » souligne Séverine Caupain.

L’art a une fonction thérapeutique sur nous tous, il est la lumière dans le noir de la tourmente, son expression est fondamentale pour le rétablissement. Cela a été le cas pour David qui se sert de sa plume pour aider ses pairs à aller mieux à travers l’écriture des slams et de son livre « La voie du rétablissement ».

On peut accepter sa pathologie, suivre un traitement, et avoir une vie sociale et privée tout à fait ordinaire. David nous le démontre à travers son expérience de patient devenu pair ressource en se servant de ses textes comme d’un outil salvateur. Grâce au talent des musiciens, ce concert a rappelé à chacun que souffrir d’un trouble psychique n’est pas une fatalité et qu’il est important de ne pas rester seul et de se faire accompagner pour trouver ce bel équilibre, cette harmonie en soi et avec le monde qui nous entoure.

Harmonies de jazz sur les textes de David Maille

Les énergies de cette soirée véhiculaient bien-être et bonheur du vivre-ensemble tant sur la scène que dans l’espace inspirant de La Traverse. Ce tiers-lieu d’inclusion en totale adéquation avec cette action ouvre déjà d’autres perspectives pour parler de santé mentale positivement, notamment au travers de rendez-vous mensuels inclusifs assurés par le Centre hospitalier de Vauclaire, un point de présence où les personnes peuvent venir librement pour échanger, et se renseigner en toute simplicité.

 

 

Mary BERNET

En partenariat

Harmonysism se produira prochainement à Périgueux (la date et le lieu seront bientôt communiqués).

Le projet est porté par le Centre hospitalier de Vauclaire (Prisca Ballon, chargée de missions à la coopération, la stratégie et à la santé publique),le GCSS (Groupement de coopération sanitaire en Santé Mentale de la Dordogne), l’UNAFAM 24, la PTA24, l’association Rock & Love, la Communauté d’Agglomération du Bergeracois (Conseil Local de Santé Mentale), ESPAIRS 24, ARS, et La Traverse.