Accueil BIEN ensemble Enfants de Périgueux… et d’Erasmus

Enfants de Périgueux… et d’Erasmus

Personnes photo créé par ViDIstudio - fr.freepik.com
ÉCHANGES INTERNATIONAUX. Le Centre Information Jeunesse de la Ville de Périgueux, membre du réseau Eurodesk et So mobilité, propose un ciné-débat consacré à la mobilité étudiante européenne.

La mobilité forme-t-elle la jeunesse ? Est-ce une valeur positive pour l’avenir ? Nombreux sont les jeunes à vouloir tenter l’aventure d’un départ à l’étranger pour poursuivre leurs études. Ce qui entraîne de nombreuses questions sur les enjeux et la réalité de cette expérience, bien au-delà des leçons de « L’auberge espagnole ».

Jeudi 14 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’amphithéâtre Jean Moulin de la médiathèque Pierre Fanlac, le Centre Information Jeunesse de la Ville de Périgueux, en partenariat avec les Francas de Dordogne et la Communauté de communes du Périgord Ribéracois, propose un Ciné – débat. Après la diffusion du documentaire d’Angeliki Aristomenopoulou et Andreas Apostolidis (2019 – 1 h 10), “Les enfants d’Eramsus : l’Europe pour tous ?”, des jeunes apporteront leur témoignage et leur vécu de cette mobilité pour engager une discussion avec la salle, en présence d’acteurs locaux en capacité d’accompagner les projets de mobilité européenne.

Ouvert à tous (avec Pass sanitaire) : entrée gratuite, sur inscription : 05 53 53 52 81 ou cij@perigueux.fr.

Ce projet est développé dans le cadre de la campagne “Erasmus days” de l’agence Erasmus ainsi que la campagne ”Time to move” du réseau Eurodesk.

Les infos Erasmus au CIJ, c’est toute l’année

Le CIJ, qui dépend du service éducation et jeunesse de la Ville de Périgueux, a pour mission d’informer les jeunes de 12 à 26 ans dans les domaines du logement, des études, des loisirs, de la recherche d’emploi, des transports, etc. Également opérateur “So Mobilité”, il permet aux jeunes néo-aquitains de prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel pour définir un projet de mobilité européenne ou internationale (somobilite.fr)

10B, av. Georges Pompidou – Périgueux

D’ac au doc : le synopsis

À l’heure où l’Union Européenne est confrontée à des défis majeurs, ce documentaire explore le sentiment européen au fil du périple de cinq participants. “Les Enfants d’Erasmus” suit, sur une période de deux à douze mois, cinq jeunes qui quittent leur ville d’origine pour la première fois afin de participer au programme de mobilité Erasmus+. Ils vont mettre à l’épreuve leurs idées, leur identité et leurs valeurs au contact d’une réalité différente dans un autre pays européen. Le documentaire part également à la rencontre de la première génération de diplômés Erasmus (1987-1997) qui expliquent en quoi cette expérience a changé durablement leur vie.