Accueil BIEN ensemble Deux jours pour faire vivre l’esprit de Joséphine

Deux jours pour faire vivre l’esprit de Joséphine

L'affiche du festival est signée José Correa
ENGAGEMENT. Le festival Joséphine Baker-Licra, 3e du nom, a vocation à faire vivre les valeurs d’universalisme républicain, chères à Joséphine. Il se déroule ce week-end des 28 et 29 juin au château des Milandes, en Périgord noir. Une interview audio de Laurent Kupferman présente les temps forts et revient sur la vie de la grande dame.

En prologue du festival, l’armée de l’air rendra hommage à Joséphine Baker, qui fut engagée sous ses couleurs : vendredi 27 juin, à 14 h 30, des avions feront des passages à basse altitude au-dessus des Milandes.

Claude Pierre-Bloch et Joséphine

Organisé par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, où Joséphine Baker milita dans les années cinquante, le festival a été créé et il est présidé par Claude Pierre-Bloch, vice-président national de la Licra, installé en Dordogne. Ce rendez-vous 2025 est singulier car il marque les 100 ans de l’arrivée à Paris d’une jeune artiste de 19 ans, pour jouer dans ”La Revue nègre”. 2025, c’est aussi l’année des 50 ans de la disparition de Joséphine (12 avril 1975).

Pour la première fois, il se déroule aux Milandes, autour du château du Périgord où l’artiste et résistante a vécu une trentaine d’années avec la douzaine d’enfants adoptés composant sa tribu arc-en-ciel. Les jardins accueilleront des auteurs et des conférenciers, sur le thème des femmes de combats.

Des auteurs en dédicaces

Sophia Aram ®Benoit Cambi

Les rencontres se déroulent sous les tentes du salon du livre, avec des personnalités comme l’humoriste engagée marraine du salon Sophia Aram (présente dès vendredi après-midi, accompagnée de la journaliste, chroniqueuse et romancière Tristane Banon), les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel, Jacques Pessis, Nora Busigny, Claire Koç, Peggy Sastre, Yasmina Jaafar…

Deux des enfants de Joséphine, Brian et Jean-Claude Bouillon-Baker seront là avec leurs et témoigneront avec leurs frères et sœurs sur cette drôle de famille. L’ancienne chanteuse Viktor Lazlo devenue écrivaine présentera son septième ouvrage. Les auteurs Jean-Luc Aubarbier, Romain Bondonneau, Christian Bélingard, Bernard Lachaise, Catherine et François Schunck, et José Correa représenteront la diversité de la création régionale.

Le prix du livre Joséphine Baker sera attribué samedi soir par un jury présidé par Angélique de Labarre de Saint-Exupéry, propriétaire du château.

Des rencontres et des débats

Les deux nouveaux espaces aménagés dans les anciens chais, sous le restaurant du château, accueilleront les tables rondes. Samedi à 10 heures, les femmes de combat et autour du film de Richard Malka “Dieu peut se défendre tout seul”. À 14 h 30, sur Joséphine Baker universelle. A 16 heures, sur les combats de Jean Pierre-Bloch l’un des fondateurs de la Licra aux attaches périgourdines et à 16h30 rencontre avec Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel. Dimanche à 11 heures film et débat « Fille de harkis ». À 14 heures, Joséphine et sa tribu arc-en-ciel, avec des enfants de Joséphine et Angélique de Labarre. À 16 heures, la Dordogne terre de résistance.

Nathalie Saint Cricq©Eliot Blondet

Boualem Sansal aurait dû faire partie des invités s’il n’était pas actuellement emprisonné en Algérie, de façon arbitraire. L’auteur sarladais Jean-Luc Aubarbier, membre de la section Bergerac-Sarlat de la Licra, a proposé de faire de Boualem Sansal, “l’invité d’honneur virtuel” du festival. Un appel à sa libération sera aussi lancé.

La Licra présentera ses actions pour combattre inlassablement les discriminations, notamment à destination de la jeunesse, avec des militants venus de partout. En Dordogne, cette association est représentée par deux sections, celle de Sarlat-Bergerac et celle de Périgueux.

La principauté de Monaco, protectrice de Joséphine Baker, sera représentée cette année par le neveu du prince Albert, Andrea Casiraghi, petit-fils de la princesse Grace de Monaco, fils de Caroline.

Laurent Kupferman © D.R.

Écouter l’interview de Laurent Kupferman

Laurent Kupferman, essayiste, avait lancé la pétition “Osez Joséphine” en faveur de l’entrée au Panthéon de l’artiste franco-américaine. Membre du comité d’organisation du festival Joséphine Baker, il s’est confié à Florian Friquet pour évoquer les temps forts de cet événement. Il revient aussi sur la vie et l’engagement de cette grande dame.

 

Pratique

L’entrée du festival et des jardins est gratuite durant ce week-end (de 10 à 18 heures). L’accès au château, à la chapelle rénovée et les rencontres avec les fauconniers resteront soumis au passage à la billetterie (14 euros en plein tarif). Un marché gourmand avec une dizaine de producteurs de pays fédérés par la chambre d’agriculture sera organisé sur l’aire de pique-nique du parc pour la restauration des visiteurs.

Déplacements. Des cars régionaux assureront la liaison dans la journée entre la gare de Sarlat (départs à 8 h 40, 10 h 30, 12 h 20 et 14 h 10) et le château des Milandes (retours à 11 h 25, 13 h 15, 15 h 05, 16 h 30 et 18 h 05). Des tarifs réduits sont prévus sur les trains TER pour rejoindre Sarlat grâce à un partenariat avec la SNCF.