Accueil BIEN ailleurs Marmites norvégiennes pour cuisines limousines

Marmites norvégiennes pour cuisines limousines

© Terres de cabanes
À SUIVRE. Sur le territoire du Parc naturel Périgord-Limousin, côté Haute-Vienne, l'association Les amis de la Dronne “Terres de cabanes” développe l'usage des marmites norvégiennes pour lutter contre la précarité énergétique dans la cuisine familiale. La Fondation Crédit Coopératif lui a attribué le prix de l'Inspiration en ESS en Nouvelle-Aquitaine.

L’association Les amis de la Dronne “Terres de cabanes”, à Bussière-Galant, commune de Haute-Vienne située dans le Parc Naturel Périgord-Limousin, a reçu un prix régional “Inspiration en ESS” de la Fondation Crédit Coopératif qui récompense des structures « engagées et inspirées qui mettent en œuvre des projets utiles et socialement remarquables partout en France ». Sur la centaine de candidats en Nouvelle-Aquitaine, le dossier de cette association qui propose des solutions pour les familles les plus précaires a convaincu le jury composé de sociétaires du Crédit Coopératif.

Lutter contre la précarité énergétique

De quoi s’agit-il ? De proposer des marmites norvégiennes à ces familles pour cuisiner en réalisant des économies d’énergie tout en répondant aux enjeux climatiques. Ces installations, construites dans les quartiers prioritaires par l’association, maintiennent la température constante des plats cuisinés et limitent le temps de cuisson des aliments. De plus, ces marmites sont conçues à partir de matériaux de seconde main récupérés auprès de partenaires et sont réalisées par des salariés en insertion.

© Terres de cabanes

Terres de cabanes, en lien avec le Secours Populaire de Haute-Vienne, a identifié le nombre de foyers susceptibles d’en bénéficier afin de mettre en place un système d’achat par souscription.

La Fondation, première fondation d’entreprise dédiée à l’Économie sociale et solidaire en France, mobilise chaque année près de 300 000 euros pour valoriser et accompagner les projets des lauréats. Les 5 000 euros alloués pour ce projet contribueront à financer des prestations d’accompagnement pour l’association. « Parce que pour agir grand, il faut commencer petit », comme le disent les organisateurs, c’est un très bon début !