Accueil BIEN aimé Chemin bien dessiné vers une œuvre

Chemin bien dessiné vers une œuvre

©PEMA
CULTURE. En investissant le domaine voisin de Montagenet — celui de son président, José Ferré —, le Pôle expérimental des métiers d'art du Périgord-Limousin, basé à Nontron, renoue avec les grandes expositions collectives et thématiques de l'été. Cette édition 2023 ouvre le dialogue entre dessins et métiers d'art.

C’est l‘année du dessin en Dordogne et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art du Périgord-Limousin, dont les locaux sont toujours en rénovation au château de Nontron, prend ses quartiers d’été au magnifique domaine de Montagenet, à Saint-Martial-de-Valette, pour l’exposition Dessins et Métiers d’art. La grande salle de réception est idéale pour valoriser le compagnonnage d’une soixantaine de dessins avec plus de trente objets d’art d’exception. Neuf créateurs membres de l’association ou invités concourent à ce vaste panorama des métiers d’art. Lien essentiel entre le geste et la pensée, le dessin escorte la pratique des professionnels des métiers d’art, de l’esquisse ou tracé préparatoire à la transformation de la matière. Ce support de recherche et d’inspiration donne à voir la création en mouvement, la pensée à l’œuvre, dans les coulisses du passage à l’acte.

© pedro de alves (bronze)

Univers créatif à explorer

« Ainsi, les croquis, esquisses et dessins préparatoires de Michelle Combeau, Tom Jablin ou Christine Waxweiler témoignent de la recherche esthétique et technique qui tend vers l’équilibre des formes, des volumes, des motifs et des couleurs », observent les organisateurs. Les carnets de Séverine Gallardo et les dessins d’Esther Farrache sont le parfait exemple de ce support comme recherche d’inspiration, témoin de la quête du thème historique, littéraire ou scientifique, de l’ambiance. « Accéder au dessin, c’est aussi plonger dans l’intimité de la personnalité du créateur, découvrir sa sensibilité et ses émotions. »

© susanne kohl

Dans la juxtaposition qu’elle propose, l’exposition dévoile parfois deux facettes d’une même œuvre, le dessin devenant un médium artistique à part entière. « Découvrir les dessins de Natacha Baluteau ou Susanne Kôhl enrichit la compréhension de leurs univers créatifs. » Les œuvres de Laura Gourmel combinent dessin et broderie ; Pedro de Alves augmente et démultiplie sa sculpture par le dessin, ouvrant le champ de la recherche artistique.

De la pensée à l’acte artistique

Au-delà de son aspect esthétique, cette exposition présente une riche palette de techniques liées aux métiers d’art : émail d’art sur cuivre, sculpture sur pierre ou bronze, mosaïque, bijouterie, décoration murale, broderie, estampe, création textile, céramique ; tout comme celles relatives au dessin : feutre, crayon de couleurs, fusain, gouache, craie grasse, collage, estampe. De quoi percevoir les liens subtils entre tous ces savoir-faire et découvrir un chemin de complexité, de la pensée à l’acte créatif.

© severine gallardo (parure textile)

 

• Dessins et objets d’art de Natacha Baluteau, Michelle Combeau, Pedro De Alves, Esther Farrache, Séverine Gallardo, Laura Gourmel, Tom Jablin, Susanne Kôhl et Christine Waxweiler. Entrée libre, tous les après-midis. Jusqu’au 20 août.

Ateliers créatifs

© natacha baluteau

Un atelier marque-page en émail d’art sur cuivre sera animé par Natacha Baluteau mercredi 9 août, 14h30-16h30 (à partir de 8 ans, matériel fourni). Un atelier de broderie abstraite sera animé par Laura Gourmel jeudi 17 août, à 14h30 : 3 heures pour découvrir et mettre en pratique quatre points essentiels dans la création de motifs. Chacun repartira avec son tambour brodé (à partir de 15 ans, matériel fourni).