Il est aisé d’évoquer une personne quand elle a des qualités artistiques, et encore plus quand l’homme a une belle âme. Avant de m’épancher sur ses œuvres, je voudrais juste vous dire que le peintre est sensible, élégant, reconnu par ses pairs, médaillé au titre de chevalier par l’académie des Arts Sciences et Lettres.

L’art allégorique du peintre Jaqe Chambon

Il y a dans le regard de cet homme une sensibilité qui est l’atout majeur d’un artiste. Jaqe parle de lui avec toute la simplicité du monde, comme si l’extraordinaire n’effleure pas ses toiles, pourtant la justesse de son trait, le choix de ses couleurs, de ses sujets, les courbes de ses taureaux sont les preuves qu’il est un grand peintre. Tout est spectaculaire et retenu à la fois. Un tour d’élégance, c’est ça la magie créatrice de Jaqe Chambon.

 

Un parcours inattendu

Jaqe a commencé sa carrière comme designer et architecte d’intérieur puis, un jour, sa passion lui a insufflé une autre voie : la restauration, à Lyon, puis encore un autre chemin, où il peint les belles toques de la ville. Il devient le peintre des chefs français, puis fait le portrait du prince Albert II de Monaco, alors que ce dernier fait une halte dans le village catalan où se trouve l’atelier du peintre ; l’œuvre est au palais princier de Monaco. Coté sur le marché de l’art, Jaqe ne change pas, il parle de lui avec économie, raconte ses animaux qui font l’histoire : je vous invite à les admirer dans notre vidéo. C’est avec son âme sœur, Philippe, un Périgourdin (disparu il y a deux ans) que la subtilité est née de ses toiles : l’animal s’habille de postures humaines dans des costumes d’époque dont la recherche historique est minutieuse.

L’atelier de l’artiste

Jaqe Chambon a son atelier en Catalogne, une terre qui adopte les artistes. Salvatore Dali avait fait construire sa maison atypique à Port Lligat, au nord de la Catalogne, en Espagne, il aimait dire : Je me suis construit sur ces graviers : c’est ici que j’ai créé ma personnalité, découvert mon amour, peint mon œuvre, construit ma maisonUne citation qui résonne sans doute côté territoire catalan français dans l’esprit de jaqe Chambon à Prats de Mollo la Preste. La région est inspirante pour l’artiste tant du côté humain, festif que géographique.

Jaqe et l’ours

À Noël, Jaqe a fait la une de L’indépendant, quotidien régional de Perpignan qui couvre l’actualité de l’Aude et des Pyrénées-Orientales avec une illustration sur les ours de l’Unesco. Une exposition suivra en février à Vallespir (Le Vallespir, au sud du Canigou, assemble les hauts monts des Pyrénées à la basse plaine du Roussillon) à l’occasion des fêtes de l’ours inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco où on célèbre le grand mammifère plantigrade, tous les ans en février. C’est un carnaval, une tradition qui repose sur une légende, celle d’un ours féroce qui, en quête d’une compagne, décide de kidnapper une jeune fille.

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas ! Voilà une idée d’escapade culturelle dans une splendide région.

Les ours de l’Unesco d'après Jaqe Chambon
Les ours de l’Unesco d’après @Jaqe Charbon

Un retour en Périgord ?

Jaqe a de nombreux amis en Dordogne dans la vallée de l’Isle et surtout sa belle-mère, Lisette : trouvera-t-il entre deux coups de pinceaux le temps de les revoir ? C’est ce que nous lui souhaitons !

Isabelle KARL-FOUILLARET