Accueil BIEN en bref C’est le printemps du compostage

C’est le printemps du compostage

ENVIRONNEMENT. Le SMD3 orchestre des journées à la gloire du compostage en Dordogne.

Avec le retour du printemps, on peut enfin bénéficier du fruit de longs mois de compostage : la gestion des déchets organiques a ses saisons, elle-aussi. C’est un juste retour à et de la nature. La valorisation des biodéchets, ces dernières années, allège les sacs noirs et nourrit les jardins. Il n’est jamais trop tard pour se lancer en individuel ou en collectif, avec son voisinage.

La quinzaine nationale en faveur du compostage mobilise le SMD3 et son réseau départemental pour des actions de valorisation illustrant la stratégie de gestion de ces déchets : animations pédagogiques, visites de sites, formations, collaboration avec les communes pour des trocs de plantes… Tous les événements sont référencés au niveau national sur un site qui apporte un grand nombre de conseils et de données chiffrées.

Bergerac. Animation compostage à l’EPHAD de la Vallée du Roy lundi 29 mars de 14h à 16h. Atelier avec les résidents pour inaugurer les composteurs et favoriser leur participation à la démarche environnementale en place. / Concertation en pied d’immeuble au jardin partagé de Jean Moulin. Animation pédagogique dans le centre de Bergerac réalisé par Crystel Moritz.

Bourdeilles. Sensibilisation au compostage samedi 27 mars de 10h00 à 12h dans le bourg, remise de bio seaux aux familles de la plateforme du bourg.

Coulounieix-Chamiers. Ateliers de sensibilisation à la pratique du compostage à La Rampinsolle de 14h à 16h, samedis 27 mars et 10 avril (sur inscription)

Douchapt. Inauguration de la plateforme de compostage du village de Beauclair de 10h à 12h jeudi 08 Avril afin de valoriser les différents acteurs du projet (CCPR, office du tourisme, SMD3 antenne de Ribérac).

Dussac. Don de compost en partenariat avec Paprec vendredi 9 avril (14 h à 17 h) et samedi 10 avril (8 h 30 à 12 h 30) sur le site du SMCTOM, lieu-dit Chemins rouges.

Montpon-Ménestérol. Troc de plantes pour les habitants de la commune samedi 3 avril de 9h à 12h au gymnase rue Pasteur avec atelier de sensibilisation au compostage individuel.

Périgueux. Animation pédagogique samedi 10 avril, de 14h à 17h, chemin de Puyrousseau, avec mise en place des composteurs, remplissage et inauguration de la plateforme de compostage partagé à la résidence Le hameau des grands chênes.

Saint-Médard-de-Mussidan. Inauguration de la plateforme de l’EPHAD « La Dryade »  jeudi 8 avril, de 14h à 16h avec mise en place des composteurs et début de remplissage. Formation des agents de l’établissement afin de répondre à leur objectif de réduction des déchets.

Siorac-en-Périgord. Inauguration de la plateforme de la commune, visite de site, mise en place des composteurs et inauguration jeudi 1er avril, de 11h à 12h (sur inscription).