Accueil BIEN fait Avenir VAE : reconnaître le professionnel que l’on porte en soi

Avenir VAE : reconnaître le professionnel que l’on porte en soi

©CRI
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL. Professionnel médico-social et formateur spécialisé, John Planquet propose depuis septembre 2021 un accompagnement en Validation des acquis et de l’expérience (VAE) aux candidats souhaitant valider un diplôme du C.A.P. au Bac +5 dans ce secteur d’activité, notamment CAFDES et CAFERUIS.

Après avoir exercé durant vingt-cinq ans les métiers d’auxiliaire de vie, d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’éducateur spécialisé et de cadre socio-éducatif, John Planquet collabore avec différents instituts de formation où il s’est spécialisé en VAE et a validé en 2021 un Master II en ingénierie de formation, afin de compléter son expertise.

Un accompagnement personnalisé

Lorsqu’il découvre la VAE en 2016, John est séduit par la démarche et le dispositif : « Cela permet de valoriser les compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle, personnelle, sur le plan associatif notamment, souligne-t-il, et parfois de réparer une scolarité compliquée ». Une démarche permettant de retrouver confiance et estime de soi, et de réaliser « que l’on vaut quelque chose » car, selon le professionnel, « on n’est pas que le résumé que la société nous renvoie souvent, une image de réussite faussée ne correspondant pas à la majorité des gens ».

Aussi a-t-il voulu tirer le meilleur de son expérience du secteur médico-social, de son métier de formateur et de sa qualité de jury, pour proposer un accompagnement sur-mesure, modulable, en distanciel et en présentiel, tenant compte des contraintes personnelles et professionnelles des candidats.

Fort de son expérience d’un bout à l’autre de la palette de métiers du médico-social, le professionnel insiste sur l’importance de cette expertise : « Il faut que cela fasse résonance par rapport à la problématique du formateur. Si je suis trop éloigné de la réalité de la personne, mon accompagnement ne sera pas au mieux, car c’est bien la qualité des situations choisies, l’analyse des pratiques, du travail, cette réflexivité qui prévaut dans la démarche ».

Un effet auto-formatif

Construite autour de l’engagement et de l’investissement du candidat, la VAE n’est pas un long fleuve tranquille. Le fait d’être accompagné, si ce n’est pas obligatoire, est vivement conseillé. « Il s’agit dès le départ de réaménager sa vie personnelle et familiale, de faire partager sa formation avec toute sa famille, car il est toujours préférable d’être épaulé par ses proches durant ces huit mois intenses. » Outre les qualités rédactionnelles tout particulièrement attendues pour les diplômes de Bac+2 à Bac+5, « il s’agit de savoir mettre en avant ses compétences, de les ordonner en fonction des attendus du diplôme, et d’apporter de la plus-value ».

C’est à cette étape de la démarche qu’un accompagnement s’avère important. Dans une approche maïeutique, l’accompagnateur aide le candidat à exercer sa réflexibilité, sa capacité à se regarder travailler et à exercer un regard critique. Un effet auto-formatif particulièrement bénéfique pour des salariés du secteur médico-social extrêmement sursollicités et peu valorisés. Il les conduit à prendre conscience des compétences multiples qu’ils déploient au quotidien, peu reconnues dans la réalité, qu’il s’agisse de revalorisation salariale ou de statut.

Une voie parallèle financièrement plus accessible

Préparer un diplôme en formation initiale peut parfois s’avérer assez onéreux. Le dispositif de VAE est relativement abordable et s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi et aux personnes souhaitant se réorienter, possédant au moins un an d’expérience dans le domaine concerné.

Certifié Qualiopi, le dispositif Avenir VAE proposé par John Planquet est accessible via le Compte Personnel de Formation, le plan de formation de l’employeur, Pôle Emploi, en auto-financement ou dans le cadre du dispositif Transition Professionnelle. Il intervient essentiellement en Dordogne mais propose aussi ses services dans tout le territoire français et au-delà.

Contact : www.avenirvae.fr