Accueil BIEN être Ambassadrices du bien-être en milieu scolaire

Ambassadrices du bien-être en milieu scolaire

Jennifer et Isabelle © SBT
À BONNE ÉCOLE. Deux enseignantes de Dordogne, en poste à l'école de Mareuil en Périgord, sont les seules ambassadrices du réseau WINS en France. Ce projet Erasmus+ se consacre au bien-être à l'école, pour "partager, comprendre et agir ensemble". Elles étaient au Sîlot récemment pour un retour d'expérience.

WINS — pour Well-being in networking schools — est un programme cofinancé par l’Union européenne qui s’appuie sur le bien-être comme levier d’action pour l’école. Réunissant six pays de l’UE (Italie, Portugal, Grèce, Lituanie, Roumanie, France), il aide les communautés éducatives à placer « l’intelligence émotionnelle et la qualité des relations au cœur de la vie scolaire ». En renforçant ces valeurs et la coopération au sein des équipes et auprès des jeunes publics, il permet de mobiliser des outils concrets utilisables par les adultes comme les enfants, pour « agir durablement à partir des besoins de terrain ».

Parmi les 60 personnes de six nationalités formées, deux Périgourdines enseignantes à Mareuil, Jennifer Billet (classe de CM1-CM2) et Isabelle Aufauvre (classe de CE2), continuent de transmettre le contenu du projet en qualité d’ambassadrices nationales en proposant des formations hybrides (en ligne et en présence), avec des mises en situation et des échanges entre pairs, transférables dans des contextes professionnels divers : enseignants, directions, AESH, personnels éducatifs, psychologues, conseillers d’orientation, services sociaux, protection de l’enfance, syndicats et organisations des métiers de l’éducation.

Leadership collaboratif

© SBT

Le public présent à la réunion de restitution/présentation a pu s’exprimer avec l’un des outils utilisés régulièrement, des carrés de couleur pour situer son niveau d’énergie du jour, avec lesquels les élèves s’identifient notamment dans les classes de Jenny et Isabelle, formées au Portugal aux vacances d’automne 2025 par une coach expérimentée dans l’innovation pédagogique et les méthodologies éducatives « pour répondre aux défis évolutifs de l’éducation contemporaine ». Après un examen de leur propre bien-être, vécu quotidien professionnel et en tant que personne (notamment avec la Roue de la Vie, qui conduit à un auto-coaching), elles ont abordé les développements personnel et collectif, la cohésion de groupe, le « faire avec » et l’expérimentation… autant d’éléments transférables. « On ne peut pas faire travailler des élèves si on n’est pas bien avec soi et avec les autres ».

Cultiver le bien-être au quotidien

À l’heure où l’intelligence artificielle est partout, il est rafraîchissant d’entendre parler d’intelligence émotionnelle et de compétences relationnelles, en puisant à la sources des travaux de Daniel Goleman et Marc Brackett, des recherches en psychologie positive de Sonja Lyubomirsky, d’adaptation hédonique, et même des stratégies de gestion d’entreprise de George T. Duran (SMART* objectifs). Les ambassadrices de cette dynamique durable pour le bien-être et la coopération à l’école travaillent en réseau pour la diffusion et la pérennisation de ces acquis, pour faire évoluer les pratiques et les politiques en la matière, avec des témoignages et retours d’impact à l’appui. WINS est conciliable avec le Programme de développement affectif et social (ProDAS) de l’Éducation nationale, porté par le Planning familial depuis 2005 et accessible depuis 2020 en Dordogne.

Agnès Guerre-Genton, psychologue qui a suivi la même formation, s’est associée à la soirée de présentation aux côtés de Jennifer et Isabelle © SBT

Ce que Jennifer et Isabelle ont expérimenté pour mieux le transmettre (sur leur temps libre) est mis en œuvre avec souplesse pour s’adapter au contexte, avec des outils simples et efficaces, des ressources partagées dans la durée car « le bien-être est une responsabilité collective, qui se construit avec toute la communauté éducative et ses partenaires ». Neuf enseignants et AESH de Dordogne nord ont été formés en février dernier, puis en septembre différents acteurs proches des écoles (syndicat enseignants, infirmière scolaire, associations…). Ces formations vivantes et participatives infusent une approche bienveillante aux moyens « de petits actes concrets et d’outils ludiques ».

Autonomisation et accessibilité

En partant du vécu de terrain pour mieux remonter, en semant des graines pour les voir grandir, WINS diffuse des outils de précision en fixant des objectifs de bien-être à l’école. Une application mobile est en projet pour relier les membres du réseau, qui ont reçu la même formation dans des pays différents. Le socle commun ainsi constitué, en dépassant les pratiques individuelles pour s’approprier WINS dans l’univers professionnel, porte une transmission qui entend éviter l’injonction au bien-être, lequel est bien différent de la santé mentale.

* Objectifs intelligents : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, Temporalisés… Ou comment découper un projet impressionnant en tranches acceptables. 

• Contact : Viktor Mason, v.mason@edeucation.com