Accueil BIEN ensemble L’Outil en Main, les artisans de demain ?

L’Outil en Main, les artisans de demain ?

Sebastien Coupeau et Didier Trouillet devant le bâtiment qui abritera leurs locaux
DÉCOUVERTE DE MÉTIERS. À Neuvic-sur-l’Isle, l’association L’Outil en Main vient de voir le jour. Son concept est simple et éprouvé dans toute la France depuis 28 ans : proposer aux enfants des ateliers d’activités manuelles animés bénévolement par des professionnels sur de vrais outils. De quoi redonner ses lettres de noblesse à des filières créatives encore dénigrées dans le circuit scolaire et retrouver un lien intergénérationnel. Si vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenus !

L’idée de L’Outil en Main est née à Troyes en 1987 et c’est une femme, Marie-Pascale Ragueneau, qui est à l’origine de la création de l’association. Les ateliers furent animés à leur début par les Aspirants Compagnons, puis vint l’idée de solliciter des gens de métier retraités.

Parmi les dix principes fondamentaux, on trouve le développement de la dextérité manuelle, la découverte et le travail de la matière, le respect de l’outil et du travail bien fait, la (re)prise de confiance en soi et le mieux-vivre ensemble.

Une première en Périgord

Il existe environ 250 associations L’Outil en Main réparties dans 67 départements français, auxquelles s’ajoute maintenant la version neuvicoise, « la première en Dordogne » rapporte avec plaisir Sébastien Coupeau, artisan dans l’écoconstruction et initiateur du projet. « J’ai entendu parler de cet outil chez des amis à Limoges et, en parallèle, mes filles de 11 et 13 ans avaient rédigé une liste de métiers qu’elles souhaitaient découvrir. L’idée a donc germé au printemps 2023 et l’association a été créée en janvier 2024. »

Un ensemble de compétences

Pour donner vie au projet, une équipe a rejoint Sébastien : sa femme, Céline, mais aussi Jean qui avait déjà participé à cette aventure sur Toulouse et se charge du volet administratif et financier, Dany la spécialiste couture, Didier le boulanger, pâtissier, chocolatier à la retraite et les deux Patrick, l’un électricien et l’autre multicartes avec la rénovation de sa maison (maçonnerie, travail du fer et de la pierre). « J’ai vu le premier prospectus d’appel à bénévoles et je me suis rendu au forum des associations de Neuvic en septembre dernier, témoigne Didier. Que ce soit à mon compte ou pour celui d’une entreprise, j’ai toujours eu à cœur de transmettre ma passion aux apprentis. J’ai l’opportunité de continuer avec ce projet. »

Le temps de la construction

La mairie de Neuvic réfléchit à une mise à disposition d’un local en guise d’atelier. « Cela devrait être prêt dans les mois à venir. En attendant, nous continuons à chercher des bénévoles et des subventions, à informer les parents et les écoles du secteur et à nouer des partenariats », détaille Sébastien. Parmi ces derniers, il compte déjà l’Amicale Laïque section poterie de Mussidan et sur Neuvic, le Centre MultiMédia et son FabLab, l’entreprise d’insertion Ricochets et les Ateliers Neuvicois (couture, mosaïque, arts créatifs).

Des prémices printanières

Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux jeunes de 9 à 16 ans et les premiers ateliers se dérouleront d’avril à juin. « L’attente des locaux nous permettra de roder les activités et leur organisation d’ici septembre, date de rentrée pour toutes les propositions périscolaires », précise encore Sébastien.

Les ateliers auront lieu une fois par semaine et les enfants les essaieront tous durant l’année, repartant systématiquement avec leur création. Le tarif devrait être de 120 euros par an incluant l’assurance, les matériaux, l’utilisation des outils et tout le nécessaire.

Myriam POUPARD

Si l’aventure vous tente, côté jeune ou côté formateur, vous pouvez contacter l’association par courriel à oemneuvic@gmail.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/loutilenmaindordogne

Site Outil en main France : https://www.loutilenmain.fr/

Prospectus