Ce salon est organisé en collaboration avec des étudiants de l’IUT Périgueux, dans le cadre de leurs études. Enseignant-chercheur et tuteur de ce groupe d’étudiants, Benoît Jamet se réjouit « d’un événement qui a toute sa place sur un campus et de l’intérêt d’y associer un tissu d’entreprises et des professionnels de l’emploi ».
S’appuyant sur les temps forts de l’édition 2022, les organisateurs ont fait évoluer l’organisation. Chacun(e), quelle que soit sa situation présente, demandeur d’emploi ou salarié, trouvera des pistes, en fonction du stade de sa réflexion. Accueillis par des étudiants organisateurs et de futurs conseillers en insertion professionnelle, les visiteurs seront orientés selon leur problématique.
Un salon plus vaste sur trois niveaux
Lorsque l’on envisage une reconversion professionnelle, il est difficile de se repérer dans la jungle des dispositifs d’orientation, de formation, ou de financement. Plusieurs espaces, au cœur du projet de reconversion, sont ainsi reconduits. Faire le point, trouver sa formation, ou organiser et financer son projet de création ou de reprise d’entreprise.
Une centaine de professionnels, (organismes de formation, chambres consulaires, coachs, structures de financement, etc.) recevront les visiteurs dans des stands cloisonnés favorisant la confidentialité. Un espace atelier de 70 places proposera des temps forts, conférences, interventions ; à proximité, un stand « nouvelles technologies » mettra à disposition des casques à réalité virtuelle, pour se familiariser avec 150 métiers.
Faire correspondre offres d’emploi et demandeurs
La grande nouveauté du salon réside dans l’organisation d’un job dating spécial reconversion, ouvert à tous les profils. « Il s’agit, explique François Febvre, directeur de la MDE, de boucler la boucle en faisant matcher des entreprises qui recrutent avec des personnes cherchant un emploi ». Une trentaine d’entreprises accueilleront les candidats tout au long de la journée. Hermès, Leroy Merlin, groupe Novi (Beauty Success), CAF, GRDF, Delmont, Éducation nationale, Thévenin, pour ne citer que quelques-unes d’entre elles. « Elles sont prévenues, souligne Pauline Escudier, chargée de mission MDE, à l’origine de l’organisation du salon, qu’il s’agit d’un public en reconversion. Ce sont plus des savoir-être que des compétences qu’elle devront détecter ». Des entreprises motivées, prêtes à former si les candidats sont sans expérience professionnelle dans leur secteur d’activité.
Salon de la reconversion professionnelle, sur inscription. QR code ci-dessous.
Programme des ateliers