Accueil BIEN naturel Protéger la biodiversité en Vallée de l’Homme

Protéger la biodiversité en Vallée de l’Homme

Biodiversité inventaire Périgord
BIODIVERSITÉ. Engagée plus que jamais dans le développement durable de son territoire, la Communauté de communes Vallée de l’Homme a candidaté à l’appel à projet national « Atlas de la biodiversité communale (ABC) », lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) afin de mieux connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel.

Un projet en partenariat avec le Pôle d’interprétation de la préhistoire, porté par Isabelle Daumas-Castanet, première vice-présidente de la Communauté de communes Vallée de l’Homme (CCVH), en charge de l’environnement et de la biodiversité.

Inventorier et cartographier les habitats et espèces

L’Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire. Il associe l’ensemble des acteurs, élus, citoyens, associations, entreprises, dans l’objectif de préserver le patrimoine naturel. Il consistera notamment en des inventaires naturalistes, permettant de produire des données d’observation et de suivi d’espèces ou d’habitats. Il permettra également de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire. Ce recensement donnera lieu à la production de publications, d’annexes, destinées à favoriser une meilleure connaissance écologique. Il se fera en lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine, Cistude, Fauna, la LPO, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique et l’Association « Pour les enfants du Pays de Beleyme ».

Création d’un réseau d’ambassadeurs

Les habitants du territoire souhaitant mieux connaître la biodiversité pourront contribuer à son inventaire, et transmettre leurs acquis à la collectivité. Trente-six habitants ont d’ores et déjà été identifiés. Ils suivront quatre journées de formation, afin de développer leurs connaissances sur les espèces étudiées, et d’acquérir les bases des techniques d’animation. Les enfants ne sont pas oubliés. Ils seront également acteurs de la préservation et de la connaissance de la biodiversité au sein des centres de loisirs.

Un outil d’information et d’aide à la décision des élus

Cette cartographie favorisera l’intégration des enjeux de la biodiversité dans les projets d’aménagement et de gestion du territoire ; il sera aussi un outil pour la réalisation ou la révision du plan local d’urbanisme. Afin de s’approprier au mieux les connaissances recueillies dans les inventaires, les élus ont suivi des formations entre mai et octobre 2022.

Célébrer le printemps de la biodiversité

La CCVH organise de mars à juin le « Printemps de la biodiversité en vallée de l’Homme ». Un événement destiné à la découverte par le grand public, de la richesse de son patrimoine naturel. Une douzaine d’animations se dérouleront dans les différentes communes du territoire.

Programme en suivant le lien