Accueil BIEN inséré Un forum pour aider les aidants

Un forum pour aider les aidants

© CD24
VISIBLES ET INVISIBLES. Ce lundi 22 septembre, le Centre départemental Joséphine-Baker, à Périgueux, accueille le premier Forum départemental à destination des aidants des personnes en situation de handicap, sur le thème “Quand le handicap vient bouleverser mon quotidien : le défi des aidants”.

Cette année marque les 20 ans de la Loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, à l’origine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci et le Département, à l’occasion de l’anniversaire, organisent cette journée (8h30-16h30) pour mettre en lumière la réalité et les défis des aidants, et les enjeux pour mieux les soutenir.

Les aidants, ce sont les proches, parents, conjoints, enfants, amis, des bénévoles trop souvent oubliés ou méconnus alors qu’ils assurent un soutien indispensable et souvent dans l’ombre. Celles et ceux qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie se trouvent confrontés à une série de défis, du besoin d’information à la charge émotionnelle et physique, en passant par les impacts sur la vie professionnelle et sociale, la lourdeur des démarches administratives ou le manque de répit.

Identifier les spécificités et adapter les actions

L’enquête réalisée par la MDPH 24 auprès de 251 aidants fait ressortir que pour la moitié d’entre eux l’engagement auprès de leurs proches en situation de handicap a des répercussions sur leur vie personnelle et professionnelle : la majorité des aidants se plaignent des conséquences sur leur santé physique ou mentale, et sur leur isolement social. Plusieurs besoins sont ainsi formulés : aide financière, information, soutien moral, demande de répit.
Ce constat a conduit le Département à créer un poste de référent aux aidants au sein de la MDPH et à accompagner l’organisation de ce premier forum destiné aussi bien aux aidants qu’aux aidés. La journée s’articulera autour de témoignages, de tables rondes, d’interventions, d’un spectacle et de stands ressources pour les aidants.

Tout un programme

Marie-Lise Marsat © SBT

Après l’intervention de Germinal Peiro et du directeur de l’ARS en Dordogne, le forum s’ouvrira sur le témoignage de Valérie Lefebvre, médecin MDPH et autrice du livre Mon voyage au 6D. Deux tables rondes sont programmées : “quand le handicap vient bouleverser mon quotidien, le parcours de reconnaissance” et  ”quand le handicap vient bouleverser mon quotidien, les postures qui libèrent vs les postures qui épuisent”. La séquence matinale sera conclue par Marie-Lise Marsat, vice-présidente du Département chargée de la Solidarité et des personnes en situation de handicap. Le spectacle “Petite Fille”, lecture musicale proposée par la compagnie de théâtre La baleine cargo, créée par Françoise Guillaumond, autrice française de littérature d’enfance et de jeunesse, se veut un hommage aux personnes extraordinaires. Deux comédiens et un musicien restituent des témoignages collectés dans le monde du handicap. Enfin, des stands permettront aux aidants de se former, de s’entourer, de s’informer sur la manière de prendre du répit, de s’organiser, de prendre soin de soi et de s’informer sur les dispositifs mis à disposition par la MDPH.