De plus en plus de cimetières animaliers* fleurissent en France et la Dordogne ne fait pas exception, avec déjà une initiative privée à Saint-Astier : bien des Périgourdins partagent leur vie avec des animaux de compagnie — parfois la seule qu’ils ont — et attendent pour eux un lieu de souvenir lorsqu’ils disparaissent, avec aussi parfois une cérémonie, des articles funéraires…
La Ville de Périgueux avait annoncé dès 2022 vouloir créer un espace dédié, dans un cadre naturel accessible à tous. C’était l’un des projets développés par Patrick Capet, élu municipal délégué à la condition animale. Ce lieu de sépulture public sera aménagé comme un parc, sur une portion du cimetière Saint-Augûtre (îlot de la ville dans le périmètre de Coulounieix-Chamiers), propice à la promenade et au recueillement. Cette parcelle devrait aussi devenir un lieu vivant, de culture et de pédagogie, avec « des ateliers de réalisation de totems de biodiversité pour les scolaires ».
Un site paysager et naturel
Ce cimetière animalier s’inscrit dans une démarche écologique, il privilégie une intégration douce dans le paysage en conservant les essences existantes (chênes, charmes, noisetiers) associées à des plantations locales (sorbier, cornouiller) pour favoriser la biodiversité et créer un refuge pour la faune. Les eaux pluviales vont bénéficier de solutions naturelles pour capter et filtrer les ruissellements, limiter l’impact sur les sols. Les matériaux sont choisis dans une logique d’économie circulaire, avec des enrobés recyclés et castine issue de chantiers de désimperméabilisation, et du bois local.
Les cheminements, invitation à la contemplation, desserviront quatre alvéoles végétalisées de 74 places chacune, soit 296 emplacements. La “clairière du souvenir”, espace de dispersion, s’ouvrira sur une nature apaisante.
Le projet est piloté par la Direction nature en ville de la mairie, avec le concours de Daniel Beauvois (Paysage Concept) pour la mission de maîtrise d’œuvre partielle. Les travaux ont débuté et la disponibilité du lieu est attendue avant l’été.
* Le rapport à l’animal évolue. Près de 68 % des personnes possédant un animal de compagnie le considèrent comme un membre à part entière de la famille. Lorsqu’il disparaît, l’idée de l’incinérer et de pouvoir venir se recueillir dans un endroit dédié n’est plus un tabou.
Des concessions
Le cimetière animalier de Périgueux sera réservé, dans un premier temps, aux habitants de la commune. Il propose des concessions de cavurnes (sépulture permettant d’accueillir les urnes cinéraires) de 5, 10 ou 15 ans, avec des tarifs adaptés, ainsi qu’un espace de dispersion gratuit des cendres dans la “Clairière du Souvenir”. Une option payante permettra d’apposer une plaque d’identification en forme de feuille de châtaignier sur un mémorial collectif. Pour chaque concession, un cadre en châtaigner sera fourni par la Ville pour délimiter l’espace accordé.









