Accueil BIEN ensemble Un concentré d’Occitanie à Bourdeilles

Un concentré d’Occitanie à Bourdeilles

Cie Volt Experience Linaria © Gilles Decôme
D'OC ET D'AILLEURS. Samedi 24 mai, on pourra s'enivrer de culture occitane jusqu'au creux de la nuit, à Bourdeilles, grâce au festival Paratge qui, à une lettre près, se lit (et se vit) comme un partage.

De 13h30 au château de Bourdeilles jusqu’à 23 h sur les promenades, en passant par le château des Sénéchaux, le village vibrera de la culture occitane dans toute sa modernité. Le festival s’ouvrira sur une figure tutélaire en proposant d’écouter l’œuvre de Marcelle Delpastre et comment elle résonne dans notre ruralité actuelle.

Poésie et engagement

Film du côté de Germont © Marcelle Delpastre

Marcelle Delpastre était poète autant que paysanne limousine : l’équipe de l’agence culturelle Dordogne-Périgord s’associe à un hommage régional avec plusieurs approches lors de cette édition de Paratge : le documentaire de Renaud Fély, Du côté de Germont, restitue des préoccupations écologiques dont on peut se sentir les héritiers ; la causerie de Jan Dau Melhau évoquera les multiples facettes de sa poésie et son regard d’ethnologue sur la civilisation paysanne ; Émilie Esquerré, Hélio et Laurent Labadie (compagnie Lilo) nous mettront Marcela a l’aurelha par des lectures de ses poèmes.

La culture occitane ne manque pas d’air : la danse verticale sur les murs du château révélera avec aplomb la grâce aérienne du spectacle Linaria (compagnie Volt Experience), chanson de « gestes » dédiée aux femmes du passé, sur une création musicale portée par Guilhem Desq (vielle à roue).

À bras ouverts

Olkan & la Vipère Rouge © Juliette Valero

La vitalité de la culture occitane prend les formes renouvelées d’une fête célébrée dans l’ouverture au monde, loin de la figer dans le passé et le territoire. Arnaud Cance, artiste à la voix envoûtante, mêlera musique et chant en langue d’oc, et on pourra danser avec l’association Dansons l’Europe et le Duo Los Goïats. D’autres cultures du monde sont ainsi les bienvenues : les incantations du Colombien Julián Mayorga ajoutent de l’humour à sa musique expérimentale ; Olkan & La Vipère Rouge secouent très fort rock anatolien et musiques du Maghreb ; le trio Throes + The Shine (Portugal, Angola) joue la carte hyper-dansante, entre zouk, hip-hop et électronique.

• Venez voir

Toute l’année

Paratge, c’est aussi tout une saison, de septembre à juin, avec des spectacles tout public repérés dans les réseaux professionnels, dont le propos est inspiré par la culture occitane ou mise en regard avec les cultures du monde. Une programmation itinérante faite de contes, bal trad et chabrette.

Génération Paratge décline un dispositif d’éducation artistique et culturelle en appui de la politique linguistique en faveur de la langue et de la culture occitane, pilotée par le Département.

Enfin, l’Agence culturelle Dordogne-Périgord accueille en résidence des équipes départementales dont les projets démontrent la diversité des pratiques, pour enrichir les programmes de diffusion des porteurs de projets culturels de Dordogne et d’ailleurs.