Accueil BIEN ailleurs Tribunes ouvertes sur nos passions

Tribunes ouvertes sur nos passions

© Tribunes de la presse
UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT. La 13e édition des Tribunes de la presse destinées à "décrypter et comprendre l'actualité" s'ouvriront à Bordeaux du mercredi 15 au samedi 18 novembre sur le romanesque terrain d'exploration des passions. De grands témoins seront au rendez-vous. À écouter sur place, intensément, pour ceux qui sont déjà inscrits ou en ligne pour s'enfiévrer à distance.

L’édition 2023 des toujours passionnantes Tribunes de la presse s’intéresse justement… à nos passions. Celles qui nous emportent dans le tourbillon de la vie, nos croyances, nos amours, nos idéaux politiques ou sociétaux, notre travail parfois.
La passion se conjugue au singulier mais aussi au pluriel, dans des enthousiasmes collectifs et partagés, qui conduisent au meilleur de la communion humaine (artistique, festive, sportive, solidaire) mais aussi aux pires ravages de l’intolérance, du fanatisme et de la violence. Quelles passions nourrissons-nous ? Comment nous animent ou nous consument-elles ?

Émois et moi

Ces Tribunes vont s’attacher à « décrypter la vie politique et les relations internationales, explorer les racines de l’engagement en faveur de telle ou telle cause, revisiter l’Histoire ou s’interroger sur les ressorts de la passion amoureuse ». Les invités et témoins sauront puiser dans l’Histoire et l’actualité toutes les variations sur le thème pour composer une formidable richesses d’approches : le mathématicien Cédric Villani, Alain Juppé, Hubert Védrine, Sophie Avon, Slimane Zeghidour, Jean Garrigues, Gaspard Koenig, Catherine Millet, Emma Becker, Gilles Clément éclaireront des engagements sur tous les terrains, de la politique au déchirement franco-algérien, des frissons du corps aux émois de la nature.

Et comme la presse est un métier passion pour ceux qui l’exercent, de grandes plumes partageront leur entrée en journalisme comme d’autres entrent en religion : Florence Aubenas, Éric Fottorino – avec une pensée pour la disparition récente de Laurent Greilsamer, cofondateur du 1 -, Serge July, Gilles Vanderpooten… On s’interrogera aussi sur la fascination et l’attraction que peuvent susciter les médias. « Enfin, les Tribunes apporteront leur contribution aux États-généraux de l’information, une consultation nationale qui proposera aux politiques des pistes pour “protéger l’information libre face aux ingérences” – vaste programme ! » Un avenir qui intéressera notamment les étudiants futurs journalistes de l’Ijba, l’un des nombreux partenaires de cet événement présidé par Bernard Guetta.

Débats, rencontres et ateliers : tout le programme

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here