Accueil BIEN ensemble Nous avons eu la chance de voir le spectacle La Cabane à...

Nous avons eu la chance de voir le spectacle La Cabane à Plume

La Marionette Plume, devant la tour de Piégut ©PNRPL
AVENTURE HUMAINE ET ARTISTIQUE. Le spectacle La Cabane à Plume a été joué le vendredi 13 et le samedi 14 octobre à Piégut-Pluviers. Les spectateurs ont pu suivre la gracile Plume (marionnette de 7 mètres de haut) pour lui permettre de protéger sa cabane menacée et retrouver les oiseaux qui ont disparu.

La compagnie L’homme Debout est venue jouer son spectacle La Cabane de Plume dans le village de Piégut-Pluviers à l’occasion des Journées du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Trois représentations magiques et spectaculaires avec effets sonores et visuels extraordinairement décalés pour une petite commune du Périgord Vert, se sont succédées durant deux jours.

Tous ceux qui ont pu y assister garderont le souvenir d’avoir vécu une parenthèse féérique.

Dans cette belle histoire, une petite fille, Plume, souhaite protéger sa cabane et sollicite l’aide des habitants : les amis de Plume. Elle part à la recherche de Nahual, l’esprit oiseau qui est le seul à pouvoir l’aider à rassembler tout le Peuple Oiseau. Plume, une lampe torche dans la main, balaye la nuit à la recherche des oiseaux  se découpant aléatoirement en ombres chinoises.

Deux ans de préparation

C’est à l’invitation du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin (PNRPL) que la compagnie L’Homme Debout basée à Poitiers « a posé ses pieds » durant une semaine dans cette commune du Périgord Vert. Une semaine de montage, de réglages, de coordinations pour présenter son spectacle familial, une déambulation empreinte de magie et de sensibilité.

Une représentation particulièrement appréciée par Alain Marzat, maire de Piégut-Pluviers

« Le spectacle de la compagnie L’Homme Debout est d’un niveau international, et ils viennent ici à Piégut. Nous sommes au centre d’un monde préservé, ne relâchons pas nos efforts ». 


L’équipe du PNRPL a longuement préparé l’arrivée de ce spectacle à Piégut-Pluviers. Organisation de la logistique technique pour recevoir la compagnie, choix des trois lieux points de départ des spectacles, recensement des obstacles au déplacement de Plume, mobilisation des bénévoles sollicités pour la déambulation. Mais aussi répétitions des morceaux de musique, des chorégraphies, des incantations. Une mécanique bien huilée rassemblant dans une formidable synergie collaborative une centaine de participants pour un spectacle poétique.

Un projet d’envergure salué par Anne-Marie Almoster-Rodrigues, présidente du PNRPL «  Dans le cadre des Journées du Parc et après ces années compliquées en raison des protocoles sanitaires, nos équipes, menées par la cheffe de projet Stéphanie Pouplier, nous ont offert un moment extraordinaire ».

De nombreuses actions préparatoires

Quelques semaines plus tôt, les écoles du territoire (dont l’école Louis Aragon de Piégut-Pluviers), les centres de loisirs (dont celui de Brantôme) ont mis en œuvre l’imaginaire autour du thème des cabanes, des oiseaux, et de la réalisation de leurs costumes, coiffes et bâtons.  Après un long travail de préparation assisté par les enseignants, les animateurs, tout ce petit monde enthousiaste s’est retrouvé à Piégut pour défiler aux côtés de Plume et Nahual.

Tout au long du cortège applaudi par les spectateurs, une phrase illustrant la joie suscitée par cette formidable aventure collective « Tu te rends compte de la chance que nous avons de voir ça, ici, chez nous ! » 

 

Vers un week-end festif

Le samedi, le bourg de Piégut-Pluviers était totalement décoré, avec ses vitrines sérigraphiées ou peintes, les calicots et banderoles de fleurs et les guirlandes s’ajoutaient au décor. Le public, nombreux, a vibré au rythme des fanfares, des chanteurs, des danseurs. De nombreux ateliers ont permis de réaliser des arbres à plumes, des modelages en terre, de confectionner coiffes et bâtons, de se grimer. Un marché de producteurs locaux a mis en avant toutes ces bonnes adresses que le Périgord vert recèle, conserves de canard ou d’escargots, miel, savons, boissons. Les associations locales tenaient leurs stands telle la LPO, Octobre Rose ou celui des parents d’élèves de l’école qui croulait sous les demandes de crêpes.

Hervé LOUBET

BIEN en Périgord a suivi cette belle aventure collective depuis deux ans. Vous pouvez découvrir les précédents articles.

Territoire : le Parc Naturel Régional Périgord Limousin souffle une bouffée d’air frais artistique et culturelle ; Le Périgord Limousin, une terre de tous les possibles ; La cabane à “Plume”, petite fille de 10 ans et… 8 mètres de haut ; Le temps des cabanes ; Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin recherche des participants et un lieu pour la cabane à Plume ;