Accueil BIEN ensemble Transition écologique : des Trophées pour encourager le changement en Périgord

Transition écologique : des Trophées pour encourager le changement en Périgord

© D. Nidos - CD24
DÉVELOPPEMENT DURABLE. Ils ont concouru et ils ont été choisis pour le projet qu'ils portent au titre d'une entreprise, d'une collectivité locale ou d'une association, et aussi cette année d'un collège ou d'une école primaire. La deuxième édition des Trophées organisés par le Conseil départemental, lancée le 7 juin, s'est conclue jeudi 7 octobre lors d'une soirée au centre départemental de la communication Joséphine Baker, à Périgueux. Pour les lauréats, ce n'est qu'un début...

Au total, 35 dossiers ont été déposés avant le 15 septembre : quatre par des entreprises, cinq par des collectivités, 19 par des associations et, pour les nouvelles catégories de cette édition, trois par des écoles primaires et quatre par des collèges. Aux choix du jury s’est ajouté un prix du public (891 votes sur la plateforme). Au total, 11 lauréats ont été récompensés.

Projets pilotes et partage d’expériences

Ces trophées permettent d’identifier les acteurs déjà engagés dans cette dynamique et de valoriser les initiatives locales afin d’encourager les bonnes pratiques dans les domaines de l’environnement, de l’économie et du social, qui forment un tout dans une perspective de développement durable.

Faire émerger et identifier des actions exemplaires n’est pas le moindre intérêt de ce rendez-vous qui met aussi en avant ceux qui les portent, et ils ont pu se retrouver pour échanger à l’issue de la manifestation.

Transition écologique « à la carte »

Et pendant ce temps… La première édition des Trophées se poursuit avec une carte collaborative “Partageons nos initiatives durables” qui répertorie les actions sur cinq thématiques : production et consommation durables ; préservation de l’environnement et de la biodiversité ; vivre ensemble ; épanouissement des habitants ; résilience et lutte contre le changement climatique.

Les initiatives de cette deuxième édition rejoindront bientôt cette carte. Un formulaire en ligne permet aux Périgourdins de rejoindre cette plateforme numérique de présentation, appelée à devenir un centre ressources (actualités réglementaires, appels à projets, témoignages…) et le cœur d’un réseau d’excellence environnementale.

 

Les lauréats 2021

• Catégorie collectivités : TERRASSON-LAVILLEDIEU pour “Jardinons la ville, cultivons Terrasson” ; MANZAC-SUR-VERN pour “Le Rucher école de Manzac-sur-Vern”.
• Catégorie entreprises : EDEN ET SENS (Ginestet) pour ”Un parc ludo-pédagogique pour petits et grands” ; SI ENERGIE (Sergeac) pour ”Système de production de chaleur à partir d’électricité photovoltaïque bi-mode bi-tension”.
• Catégorie associations : BASE (Bergerac) pour ”Du cep à la bouteille : des vignes
solidaires et inclusives grâce à un ensemblier d’insertion professionnelle” ; LE PIED ALLEZ TRIEZ (Montignac) pour ”Création d’un lieu de coopération encourageant le lien social, favorisant un mode de consommation écocitoyen et renforçant le pouvoir d’agir des habitants en Vallée de l’Homme”.
• Catégorie écoles élémentaires : NANTHIAT pour ”Recycler le non recyclable”
• Catégorie collèges : CITÉ SCOLAIRE ALCIDE DUSOLIER DE NONTRON pour ”La cité de la Biodiversité”
• Prix du public : LE RUCHER ÉCOLE DE MANZAC-SUR-VERN » (230 voix)
• Les coups de cœur : ASSOCIATION ASTEROIDEA (Périgueux) pour son application ”We are the Drops” ; ASSOCIATION CINÉ’TOILE (Montignac-Lascaux) pour ”le festival du film DocumenTerre”.