Accueil BIEN être Trail convivial pour sensibiliser au diabète chez l’enfant

Trail convivial pour sensibiliser au diabète chez l’enfant

SPORT ET PRÉVENTION. La première édition du Grand Périgueux Nature Trail (course pédestre nature) se déroulera samedi 27 mai à Champcevinel. Pour l'association organisatrice, Périgueux Running, c'est l'occasion d'aller au-delà du plaisir sportif partagé et de soutenir l’association d’Aide aux jeunes diabétiques (AJD) afin de faire mieux connaître ce qu’est le diabète de type 1.

La période Covid a entraîné une baisse de fréquentation des courses pédestres nature (- 50 % entre 2019 et 2022). Le club Périgueux Running et ses 80 licenciés contribuent à relancer la dynamique en créant un événement sportif convivial et responsable pour rassembler les coureurs de Dordogne et d’ailleurs autour d’un engagement solidaire : faire mieux connaître le diabète de type 1.

Une maladie sournoise qui touche les enfants

Cette maladie auto-immune sournoise, qui touche particulièrement les jeunes enfants et les adolescents, est en constante augmentation chaque année (+4 %). En plus d’informer, la manifestation permettra de récolter des fonds pour l’association d’Aide aux jeunes diabétiques et d’offrir un espace aux familles touchées pour se rencontrer et échanger.
La Docteur Percot-Blondy, pédiatre référente diabète de type 1 du Centre Hospitalier de Périgueux œuvre aux côtés des parents et enfants touchés par la maladie, fédérés au sein de l’AJD, « une association originale qui allie familles de patients, patients et soignants pour aider les jeunes qui ont un diabète à vivre une vie pleinement épanouissante tout en préservant leur santé. L’AJD défend leurs intérêts collectifs et particuliers ».

Effort et réconfort

Le Grand Périgueux Nature Trail se veut une manifestation sportive conviviale, familiale, à la portée de tous, pour le plaisir de la performance sportive ou de la pratique ludique. Et la convivialité sera de mise jusqu’au bout puisque chaque inscription inclut le repas d’après course, le samedi soir : avec des produits locaux travaillés par des pros membres de l’association. Alors il est temps de s’inscrire : à vos efforts… et réconfort, pour la bonne cause !

© Grand Périgueux Nature Trail

Une course engagée et responsable

Le parcours vallonné privilégie au maximum les sentiers pédestres : les coureurs et marcheurs pourront s’évader dans les vastes paysages naturels de l’agglomération, que le public périgourdin aura plaisir à redécouvrir et les visiteurs d’autres régions à savourer en ce long week-end de Pentecôte. Après la course et le repas festif du samedi, ils pourront se laisser tenter par des prolongations touristiques… Pour sa première édition, le Grand Périgueux Nature Trail compte déjà parmi ses inscrits une trentaine de membres de l’Association Sportive de Droue-sur-Drouette (Eure et Loir).

Souci environnemental. Le club organisateur Périgueux Running mesure l’impact environnemental d’une telle organisation et opte pour du matériel réutilisable (Ecocup ®, balisage réemployable) ou des consommables recyclables. Les participants seront sensibilisés aux gestes écocitoyens (respect des territoire et espaces empruntés, tri des déchets, etc.) : le club organise déjà des opérations running et collecte de déchets (ploggings) où les coureurs sont acteurs de leur environnement.

Produits locaux. De même, pas de produits manufacturés pour les lots, récompenses Podiums ou dotations mais plutôt un choix issu de commerces, restaurants et artisans locaux, supports de promotion de la destination Périgord.

Inscriptions. Une page dédiée à l’événement concentre l’ensemble des informations liées aux épreuves (parcours, tarifs, inscriptions, etc.)