Accueil BIEN ensemble Santé et sport : courir pour soutenir

Santé et sport : courir pour soutenir

© Livingstone pour Le Grand Périgueux Nature Trail
MOBILISATION SPORTIVE. Juste après le passage de la flamme olympique ce mercredi en Dordogne — non, la météo n'arrivera pas à doucher l'enthousiasme collectif qu'elle attise — voici une course au grand cœur au profit des petits malades touchés par le diabète de type 1. Rendez-vous samedi 25 mai à Champcevinel pour encourager les sportifs et les bénévoles.

Le club Périgueux Running se mobilise pour une cause portée localement par un collectif de familles lié à l’Association nationale des Jeunes Diabétiques (AJD) : après le succès de la première édition l’an passé (350 participants, 80 bénévoles, 500 repas servis), la Grand Périgueux Nature Trail revient à Champcevinel en doublant le nombre de participants mobilisés sur la double thématique santé et sport. Venus de toute la France, ils seront au rendez-vous des organisateurs pour sensibiliser l’opinion à la cause du diabète de type 1 chez les enfants et les jeunes. Cette maladie est déjà difficile à gérer et à accepter pour les adultes, elle marque d’autant plus soudainement la vie des familles lorsqu’elle concerne les enfants.

Créer une antenne locale de l’AJD

AJD rassemble familles de patients, patients et soignants pour aider les jeunes diabétiques à s’épanouir en préservant leur santé. Les fonds récoltés à l’occasion des deux éditions de la course vont permettre de structurer le projet d’antenne officielle en Dordogne. 1€ par inscription est reversé à l’AJD, soutien qui contribuera au développement et à la structuration de l’association au niveau départemental. La manifestation permet de réunir des familles d’enfants diabétiques, prélude à d’autres rencontres, échanges et soutiens.

Le « Plus » de la CPAM 24

La veille, vendredi 24 mai, en partenariat avec le sport Grande Cause Nationale 2024, la CPAM 24 consacre une journée de prévention et de sensibilisation dédiée au cœur des femmes (et on sait par ailleurs qu’elles l’ont très grand !). Dans la continuité de cette journée, la Caisse Primaire valorisera lors de la manifestation des enjeux de santé publique : la pratique d’activités physique ou sportive, la lutte contre la sédentarité, les bienfaits du sport-santé.

• Remise des dossards à partir de 16h à l’espace sportif Castel Focognano (Gymnase), rue Arthur Rimbau, Champcevinel. Contact : perigueux.running24@gmail.com

Course et balade

La deuxième éditions du Grand Périgueux Nature Trail se court sur 8, 12 et 24 km au départ de Champcevinel samedi 25 mai à partir de 17h. Le terrain de jeu n’est pas réservé aux traileurs compétiteurs, on peut aussi le jouer plus tranquillement en rando de 8 et 12 km… l’important, c’est de participer ! Le parcours vallonné privilégie au maximum les sentiers et l’accueil prodigué par les 102 licenciés du club Périgueux Running est garanti haute valeur conviviale (dîner maison d’après course avec concert, compris dans l’inscription), en plus de la dimension environnementale (matériel réutilisable ou consommables recyclables pour le balisage ou la restauration, sensibilisation des participants aux gestes écocitoyens, dotations et récompenses choisies localement).

Le club, créé en 2007, défend « une pratique sportive sociale et égalitaire, des valeurs d’accueil, de personnes de tous âges, de tous horizons et de tous niveaux ; d’accompagnement bienveillant dans la vie associative comme dans la pratique sportive, de respect de chacun ; de solidarité par l’entraide entre les licenciés et en soutenant les démarches sociales et durables en lien avec le sport ».