Accueil BIEN ensemble Solidarité : des jeunes intergénéreux

Solidarité : des jeunes intergénéreux

©BEP
ENGAGEMENT. Ouverte en janvier 2021, l’antenne Unis Cité de Périgueux accompagne sa deuxième promotion de Service civique avec deux axes : l’Intergénérosité pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et la sensibilisation des habitants à l’écologie et aux écogestes.

Coordinatrice de l’équipe et du projet depuis la création de l’antenne de Périgueux, Marion Fabiane pilote la vingtaine de jeunes qu’elle a recrutés, pour une durée moyenne de huit mois. Originaire de Moselle et diplômée d’un DEJEPS de coordinateur de projet, elle a orchestré une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) durant sept ans avant de rejoindre Unis Cité. Pleinement engagée dans l’accompagnement des jeunes, elle se définit « comme une facilitatrice ».

Une diversité fertile

Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), la mission de Service civique répond à plusieurs spécificités au sein d’Unis Cité. Marion Fabiane veille tout particulièrement à sélectionner des jeunes aux parcours, origines, et motivations diversifiés.

Deux missions président à l’engagement des jeunes : la solidarité Séniors, consistant en des visites de convivialité et/ou au soutien au numérique, ainsi que Médiaterre, la sensibilisation des habitants à l’écologie et au développement durable.

Le travail en équipe, et notamment en binôme, est au cœur du parcours, avec des temps réguliers de mise en commun de la diversité nourricière du collectif.

Concevoir un projet d’avenir

Si les missions confiées aux jeunes engagés prennent en compte notamment la découverte des métiers du grand âge, « Unis Cité privilégie le projet d’avenir du jeune, explique Marion, en abordant de façon transversale la question de l’avenir professionnel ».

Mobilisés par des motivations différentes, qu’il s’agisse d’une année de césure ou de réflexion, les jeunes « bénéficient d’un accompagnement prenant en compte également la formation civique et citoyenne, une meilleure connaissance de soi, et de soi par rapport aux autres, sans oublier les compétences en termes de savoir, de savoir-être et de savoir-faire ».

Lire les témoignages des jeunes engagés

©BEP

Un challenge “mobilis’acteur”

Le 1er mars, à l’initiative de la coordinatrice, l’antenne de Périgueux d’Unis Cité a accueilli Christelle Brément-Fiant pour le lancement, en avant-première, de “We Are The Drops ”, une application pour agir pour l’environnement. L’occasion pour les jeunes de tester leurs connaissances en live sur YouTube, grâce à un quiz, et de pouvoir compter parmi les premiers inscrits sur l’application.

Un challenge se déroulant du 1er au 23 mars leur permettra de recenser leurs usages, d’en découvrir d’autres, tout en les partageant avec les membres de leur équipe, dans une saine et constructive émulation, qui trouvera son aboutissement le 25 mars, à l’occasion du lancement officiel de l’application, au Conseil départemental de la Dordogne, en présence de Pascal Bourdeau, vice-président chargé de la transition écologique.

L’histoire d’Unis Cité

Unis Cité est une association créée en 1994 par trois étudiantes s’interrogeant sur les moyens concrets pour les jeunes de s’engager contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion.

Leur objectif étant de proposer à tous les jeunes, quels que soient leur origine, leur parcours, leur niveau d’études, de consacrer un moment de leur vie à la solidarité et de rencontrer d’autres jeunes issus d’univers différents.

Depuis 2010, le programme national de Service civique développé en France a conforté les créatrices dans leur ambition puisque 170 000 jeunes se sont déjà mobilisés, dont 25 000 par le biais d’Unis Cité.