Accueil BIEN ensemble La cuisine comme vecteur de lien social

La cuisine comme vecteur de lien social

©BEP
DIVERSITÉ CULTURELLE. Confrontée depuis le début de la crise sanitaire aux différents confinements et fermetures des établissements culturels, l’équipe organisatrice du festival Ôrizons a mis en place en 2021 des ateliers de cuisine sociale, dans les locaux du Centre culturel et social du Gour de l’Arche, afin de préserver et d’entretenir le lien avec les habitants. Un an plus tard, ce rendez-vous mensuel contribue activement à la reconnaissance des identités culturelles, et à la lutte contre les discriminations et les préjugés.

Fréquentés le plus souvent par des femmes désireuses de mieux connaître la cuisine française, et particulièrement sa pâtisserie, les ateliers sont aussi l’occasion de toucher un public plus jeune durant les vacances scolaires.

©BEP

En ce mois de février, Reham, Rim, Enzo, Arnaud et Tariq se sont retrouvés autour du chef Frédéric Autef, qui avait choisi un plat particulièrement apprécié par les jeunes, le Rösti burger et sa sauce barbecue.

©BEP

Concentrés et attentifs aux conseils du cuisinier, les participants ont pu apprécier cette demi-journée conviviale ; l’occasion de croiser les cultures, de découvrir des savoir-faire, et de nourrir des échanges, particulièrement savourés par le chef. Quant aux « cuisiniers en herbe », qu’il s’agisse de Reham, que cette expérience encourage à cuisiner davantage, ou d’Enzo, qui pratique de temps en temps la cuisine et apprécie notamment le fait d’être encadré par un chef, l’expérience est réussie.

©BEP

Elle le sera peut-être d’autant plus que le jeune Tariq a souhaité participer à cet atelier pour découvrir la cuisine et que cet essai pourrait être transformé en suscitant une vocation.

Contacts : Festival Ôrizons  – 06.08.52.12.87 – festival.orizons@gmail.com

Morgane Suanez – 06.52.62.66.47 – actionsculturelles@festival-orizons.fr