Accueil BIEN avec les jeunes Première conférence « Pensées Africaines »

Première conférence « Pensées Africaines »

©Yves Barrellon
Jeudi 15 février 2024, la première conférence Pensées Africaines, organisée par des étudiants de Tech de Co et leur professeur, s’est déroulée sur le campus universitaire de Périgueux devant une centaine de passionnés.

Dans le public, il y avait aussi des étudiants et des élèves de Jay de Beaufort, qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’Afrique sous les regards croisés de Jean-Louis Lesbordes, Shayne Girardin, Tady Kalinda et Olivier Margot, tous les quatre imprégnés de leur vécu sur ce continent.

Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …

Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.

Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.

Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉

Des récits de vie, un héritage pour le présent 

Shayne, native du Zimbabwe, a détaillé ses vingt-cinq premières années passées dans ce pays où les Blancs et les Noirs n’étaient pas du tout logés à la même enseigne. Elle a aussi fait découvrir l’histoire du Zimbabwe avec ses belles ruines méconnues du public. Des vestiges d’une vingtaine de mètres de haut, en pierre taillée, datant du XI° et XII° siècles, et qui donnent leur nom au pays.

Médecin pendant une quinzaine d’années au Niger, en Centre Afrique et à Madagascar, Jean-Louis Lesbordes a abordé les problématiques de la dénutrition et des maladies qui sévissent là-bas. Il a aussi évoqué ses recherches avec l’OMS qui aboutiront à la découverte du nouveau virus du Sida.

Tady Kalinda, infirmier à Périgueux, a raconté la vie du peuple congolais, la guerre et les dangers qui existent encore aujourd’hui ainsi que les relations très compliquées entre l’Occident et le Congo en raison des richesses du sous-sol congolais.

©Yves Barrellon

Enfin, Olivier Margot, ancien rédacteur en chef du journal l’Equipe, a emmené le public en Afrique du Sud où Nelson Mandela lui a accordé en 1995 une interview dans sa maison personnelle, pour parler de la coupe du monde de rugby et de la situation dans son pays.

Le public et les élèves ont pu réaliser de beaux échanges sur des thèmes parfois sensibles avec les quatre invités.

 

Une réussite qui appelle une deuxième édition en 2025.

Yves BARRELLON