Accueil BIEN en bref Périgueux à la rencontre de ses jeunes

Périgueux à la rencontre de ses jeunes

©Ville de Périgueux
La ville de Périgueux invite les jeunes Périgourdins à être davantage acteurs de leur cité et souhaite les associer à tous les niveaux, écologique, démocratique et social. Elle met en place une nouvelle politique de la jeunesse résolument participative.

Les jeunes de 12 à 25 ans sont ainsi appelés à s’exprimer via le Centre Information Jeunesse (CIJ). Cette action se décline  en trois étapes : un questionnaire est d’ores et déjà à leur disposition pour recueillir leurs attentes et leurs idées.

BIEN en Périgord a rencontré Nathan, un jeune homme de 22 ans, qui a accepté de s’exprimer sur cette initiative :

Que pensez-vous de la proposition de la ville de Périgueux ?

« Je trouve que c’est une bonne idée parce qu’on donne très peu la parole aux jeunes. On veut essayer de faire des trucs pour eux sans leur demander leur avis. Donc pour une fois, on essaie d’aller les voir et de trouver des solutions. C’est un premier pas encourageant, car il y a un gros souci entre la politique et la jeunesse et pour une fois on cherche à les réconcilier. »

Pourquoi avez-vous tenu à répondre à ce questionnaire ?

« Parce que je vois ça comme un devoir de jeune citoyen et que pour faire avancer les choses, il faut agir et dans ce cas précis, donner des idées. Il est important de demander aux jeunes comment ils se sentent à Périgueux; sur le plan de la sécurité par exemple. »

Qu’est-ce qui manque à Périgueux selon vous pour être une ville pour les jeunes ?

« Il manque de vrais commerces, des commerces authentiques. Pas que des banques et des compagnies d’assurances. Peut-être un meilleur accès à la culture, une meilleure information; à titre personnel , je suis un passionné de jazz, et je ne connaissais pas Macadam Jazz. Sur le plan de la mobilité, c’est compliqué. Après 19h, plus de lignes. Comment fait-on pour aller à un spectacle ? »

Le samedi 27 novembre, se dérouleront les premières « rencontres de la jeunesse ». Tables rondes, échanges entre les jeunes, les élus,  ainsi que les acteurs impliqués dans le secteur de la jeunesse. Un sélection des idées les plus prometteuses clôturera cet événement. Enfin, Madame le Maire présentera officiellement le plan d’actions issu de cette opération.

Jeunes gens, n’attendez plus, exprimez-vous,  Périgueux vous écoute !