À CIEL OUVERT. LO-renzo, artiste jardinier en son incomparable domaine, a bénéficié au titre du fonds de soutien Adagp-Google dont il était lauréat en 2023 de la réalisation via Arte Studio d'un film reflétant son univers. La vidéo est disponible sur les écrans, elle conduit tout droit à l'envie de se déplacer à Saint-Médard d'Excideuil.
Lauréat du concours 2023 du fonds de soutien Adagp-Google, l’artiste « tout terrain » LO-Renzo a bénéficié d’un portrait vidéo réalisé par Sébastien Guisset et produit par Arte studio. Un regard poétique sur une œuvre qui ne l’est pas moins : LO-Renzo, tout comme sa famille d’artistes, évolue dans le Jardin d’Hélys-œuvre, une invention labellisée Jardin remarquable, îlot d’imaginaire perdu à Saint-Médard d’Excideuil. L’insularité insolite et insolente — celle de son aventure artistique noyée dans la verdure périgourdine et celle qu’il va chercher sur des terres plus lointaines (six étapes à Terrasson, La Réunion, Berlin, Potsdam, l’Islande, la Nouvelle-Calédonie) à bord de son ébouriffant bolide Z créatif — est un thème fétiche du plasticien : ses œuvres s’inscrivent dans une nature qui ne les attend pas, furieux ovnis fuchsia, doux impacts visuels de météorites imaginaires pour creuser dans nos esprits les cratères du renouveau, effacer les frontières, ouvrir d’autres horizons. Surprise bienvenue !
Hors champs
LO-renzo continue de tracer un chemin à part, d’imprimer son art dans le monde végétal et de faire entrer l’environnement dans son univers créatif. Les cycles de la vie et de l’inspiration, le calme après la tempête (de 99) et le rythme des saisons (plutôt bousculé cette année). La fusion des éléments devient expérimentation permanente sur 13 hectares de “Zone d’intervention plastique et visuelle”, vaste terrain d’exploration où LO-renzo s’applique et s’amuse à laisser une empreinte durable, à repousser les limites pour modeler une œuvre vivante et vibrante, à fixer une inspiration en milieu naturel à portée universelle. Une coulée pink irrigue sa réflexion — attention : contours joyeux, profondeur intense —, force irrésistible, en mouvement perpétuel entre l’artiste et son ailleurs, qui guide le visiteur vers d’étonnantes découvertes. Le film dit en 8 mn l’étrangeté promise à se perdre dans ce jardin vraiment extraordinaire.
Lors des Journées européennes du Patrimoine, week-end durant lequel Le Jardin d’Hélys-œuvre est ouvert à la visite, l’artiste projettera son portait réalisé pour Arte studio par Sébastien Guisset samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h.
C’est grâce aux partenariats croisés de nos soutiens économiques, choisis dans une même attention au bien commun, que nous pouvons proposer un accès libre et gratuit à BIEN en Périgord.